Raquettes

Le Chasseron (au lieu des Rousses près d’Anzère)

28 janvier 2025

Finalement, le Chasseron s’est avéré possible avec une petite quantité de neige, alors que les pistes de raquettes des Rousses ont dû être fermées à cause du danger d’avalanche.

Le Chasseron: Même s’il y a de la neige par rapport à l’année dernière, la quantité de neige n’est pas suffisante en l’état actuel des choses.
Comme l’année dernière lors d’une randonnée, Les Rousses près d’Anzère nous serviront d’alternative. L’épaisseur de la neige est indiquée comme étant d’environ 100 cm. Cela devrait être suffisant. Outre une belle vue sur la vallée du Rhône, le cirque des Andins, entouré de parois rocheuses, est impressionnant avec son pierrier enneigé, créé lors d’un tremblement de terre en 1946.

6,7 km

11 km

Anzère

- 30 janvier 2025

Parking télésiege les Rousses

PROGRAMME:

Pour les Rousses : Les deux groupes suivent le chemin de randonnée le long du bisse de Sion. Près de Ravouene, le sentier monte vers le nord-est en direction de Serin. Après être passé sous le télésiège, le groupe A se dirige encore un peu vers le pierrier, puis retourne à la station de départ. Le groupe B s’enfonce encore un peu plus dans le pierrier pour admirer les blocs de roche enneigés qui rappellent le cubisme. Ils retrouvent le groupe A au restaurant de la station aval.

Parcours A
Montée 290 m
Descente 290 m
Parcours B
Montée 360 m
Descente 360 m

Ulrich Kessler
mobile: +41795408129
email: [email protected]

Angela Dietz
mobile: 079 243 83 64
email: [email protected]

24 janvier 2025

COUP D'OEIL

Que d’allers-retours, d’incertitudes entre trop peu et trop de neige.

Au départ, il n’y avait que des restes de neige sur le Chasseron et la planification était en cours pour la destination de remplacement, à savoir Les Rousses près d’Anzère. Après les fortes chutes de neige de lundi et mardi, le niveau d’alerte aux avalanches est passé à 4 et les itinéraires raquettes ont été fermés. La randonnée en raquettes de mardi a donc dû être reportée à jeudi. La destination initiale du Chasseron est donc devenue une alternative pour l’alternative. Des 25 participants initialement prévus pour le mardi, ils n’étaient plus que 11 le jeudi.

C’est du parking situé en face du restaurant des Cluds qu’a débuté l’itinéraire en raquettes, qui correspond au sentier de randonnée d’été, vers le Chasseron.  Initialement, les groupes B et A avaient prévu d’autres itinéraires. Mais finalement, en raison du nombre réduit de participants, nous n’avons formé qu’un seul groupe avec un itinéraire allégé pour le groupe B. Le manteau neigeux, d’abord maigre, est devenu nettement plus épais après la forêt et de la neige fraîche est venue s’ajouter plus haut.  Nous nous sommes arrêtés à l’hôtel du Chasseron pour reprendre des forces et faire sécher un peu nos vêtements.  Nous avons ensuite pris la direction du nord-est en longeant la crête et en traversant des prairies estivales bien enneigées.  Les quelques arbres présentaient une belle robe d’hiver.  Au chalet « La Bullatonne Dessus », nous sommes redescendus sur des surfaces enneigées dégagées jusqu’aux Cluds.

Conclusion : une belle randonnée hivernale avec des chutes de neige qui se sont calmées de temps en temps, ce qui nous a permis de voir les lacs de Neuchâtel et le Léman ainsi que la chaîne des Alpes. 7,2 km et 390 mètres de dénivelé n’étaient certainement pas excessivement fatigants.