Randonnées alpines

Le Fou depuis la Tzoumaz

26 septembre 2023

Surplombant le Vallon d’Arbi, le sommet du Fou offre une vue imprenable sur les montagnes de la région. Malgré la proximité de Verbier, on est assez loin des installations traversant des  paysages variés!

28 septembre 2023

Parking de la Tronchenaz à 8h

PROGRAMME:

Trajet en voitures jusqu’au parking au-dessus de la Tzoumaz à la Maison de la Forêt (1710 m). Randonnée en boucle. Montée par un chemin dans une belle forêt, ensuite par la Crête des Mounins jusqu’au sommet le Fou (2609 m). Descente par les Plans et Chassoure.

PRIX:

si 4 personnes par voiture: 23 CHF

12,4 km

T2+

Parcours 5h30 sans pauses
Montée 970 m
Descente 970 m

Claudia Hischenhuber
mobile: 079 394 71 35
email: [email protected]

22 septembre 2023

COUP D'OEIL

Vingt-six randonneurs et randonneuses ont décidé de participer à la course au Fou. La météo prometteuse, une dénivellation d’à peine 1000 m et la promesse d’un panorama exceptionnel étaient apparemment quelques raisons pour cet engouement exceptionnel. Malgré la température automnale au départ, on peut se débarrasser de la première couche déjà après 20 minutes. Nous montons par une belle forêt de mélèzes, d’arolles et autres conifères. Partout on peut entendre et voir voler les Casse-noix mouchetés qui font leurs réserves pour l’hiver. Après une bonne heure de marche, nous quittons l’ombre et un soleil radieux est au rendez-vous jusqu’à la fin de notre boucle. Le chemin passe ensuite par la longue Crête des Mounins jusqu’au sommet : on passe par quelques endroits rocheux assez raides, mais sans difficulté pour les 26 valeureux. Après un pique-nique au sommet agrémenté par une bouteille de Rupert, nous attaquons la descente par le même sentier jusqu’au point 2237 m et bifurquons en direction des Plans. Une petite remontée digestive suivie par une descente à travers un paysage riche en couleurs nous amène à l’endroit d’une dernière pause bien méritée. Ensuite, il nous reste la descente par Chassoure jusqu’aux voitures. La randonnée se termine avec le pot traditionnel Aux Platanes à Riddes généreusement offert par Alain.