Randonnées alpines

Le Jardin Japonais

24 août 2021

Course dans la vallée de Nendaz depuis Siviez jusqu’au lac de Cleuson par le jardin Japonais vers Tortin. Retour par l’ancienne Bisse de Chervé.
https://www.valais.ch/fr/lieux/nendaz/nendaz/activites/le-jardin-japonais

Nendaz

26 août 2021

7.15 depuis Reller

PROGRAMME:

En voiture jusqu’à Siviez (1734m). Montée jusqu’au départ du téléphérique (vers le col des Gentianes) pour visiter le jardin Japonnais(2231m). Après cette visite nous reprendrons notre chemin et nous continuons jusqu’au lac de Cleuson (2179m) pour retrouver l’ancien Bisse de Chervé via la Gouiile à 2350 m en allongeant le lac en bas et en haut jusqu’au restaurant Combatseline. Ensuite, nous prenons le télésiège jusqu’à Siviez ou nous allons retrouver nos voitures.

PRIX:

27 frs si 4 personnes par voiture

Prix du billet:

Télésiège 12frs

Matériel:

standard pour R:A

15.5 km

T2/T3 par endroits

Parcours 5.5 heures
Montée 1050
Descente 500
Parcours Visite Jardin env. 0.5 heure

Jan Sassen
tél: 021 799 15 69
mobile: 079 863 95 66
email: [email protected]

20 août 2021

COUP D'OEIL

Randonnée un peu particulière, car le chef de course, Jan, a dû renoncer à participer en raison de soucis médicaux ces derniers jours. Mais il fut efficacement remplacé par un binôme composé de son fils Martijn, qui avait fait la reconnaissance avec Jan une semaine avant, et de Marc-Alain, qui a apporté son expérience de chef de course. Départ de Siviez, et après 545 m de montée, nous arrivons au Jardin Japonais, une découverte pour les participants pourtant habitués de cette région. il ne s’agit pas d’un jardin botanique, mais d’un  environnement particulier dans une cuvette morainique où méandres d’un ruisseau aux eaux claires et rochers rappellent les arrangements des jardins japonais. Nous entamons ensuite la descente vers Tortin, suivie de la remontée au barrage de Cleuson où nous arrivons en pleine fête de l’alpage Cleuson-Nendaz à la chapelle St Barthélémy. Pique-nique sur un promontoire dominant le lac, agrémenté des bouteilles de Johannisberg amenées par Bernard. Puis remontée jusqu’à La Gouille tout au bout du lac, avant de suivre le sentier de l’ancien bisse de Chervé jusqu’au restaurant de Combatseline d’où le télésiège nous ramènera sans effort à Siviez. Conclusion de la course chez Caroline, avec boissons offertes par Danielle. Agréable sortie par une température idéale et des nuages qui ont passé leur chemin sans nous mouiller.
Nous formons des vœux pour que Jan puisse bientôt de nouveau être parmi nous.