Randonnées alpines

Le Linleu

14 juin 2022

A cheval sur la frontière franco-suisse et situé entre la vallée du Rhône à hauteur de Vouvry et le val d’Abondance au dessus de La Chapelle, le Linleu ou Lenla (2093m), d’apparence assez escarpée, demeure en réalité un sommet facile et très accessible. Il surplombe par ailleurs le très joli lac d’Arvouin. Pour notre plus grand plaisir nous réaliserons cette course en boucle à partir de Torgon.

16 juin 2022

Parking de la Tronchenaz à Villeneuve à 7h30

PROGRAMME:

Déplacement en voitures jusqu’à Torgon (Plan la Djeu). Montée au Linleu en passant par les cols d’Outanne et Sevan. Descente sur Torgon en passant par les cols de Conches et Recon. De retour à Villeneuve vers 17h.

PRIX:

env. CHF 10.-

Matériel:

Selon la liste pour une course d'un jour

T2

Parcours 6h
Montée 950m
Descente 950m

François Henchoz
tél: 079 773 1407
mobile: 079 773 1407
email: [email protected]

10 juin 2022

COUP D'OEIL

Zeus, dieu du ciel, était avec nous en ce 14 juin 2022. En effet, la météo était tout simplement parfaite. Ainsi, du haut de ses 2093 m d’altitude le Linleu va nous offrir une température idéale et une vue sans pareil sur les Alpes, des Dômes de Miage au Wetterhorn et sur toutes les Préalpes, vaudoises, fribourgeoises et bernoises. De quoi passer un agréable moment sur ce sommet au nom un peu bizarre (si quelqu’un en sait un peu plus sur sa signification et son origine …). Partis du Plan de la Djeu, en dessus de Torgon, les 22 participants s’engagent pour 3 bonnes heures d’effort et 950 m de dénivelé. Peu pour certains et un peu plus pour d’autres, dont votre serviteur. Mais le sommet semblera tout de même rapidement atteint et l’effort vite oublié après le petit verre de blanc bienvenu et traditionnel, merci Félix et Bernard.

Pour la descente, nous reviendrons sur nos pas par les cols de Sevan et d’Outanne. Suivront ensuite les cols de Conches et de Recon avant de retrouver le Plan de Djeu. Nous aurons franchi pas moins de 6 cols dans la journée voire 8 en considérant la double dénomination de 2 d’entre eux (nous sommes sur la frontière franco-suisse). Un record ? … que nous arroserons d’une bonne bière généreusement offerte par Campo à l’Hôtel-Restaurant de Torgon.