Randonnées alpines
Le Luisin
14 juillet 2020
Le Luisin est une montagne des Alpes du Chablais dominant les Marécottes. Il se situe à l’est de la Tour Salière sur la chaîne entre le lac de Salanfe et la vallée du Trient. Cette randonnée exigeante est cotée T4. Néanmoins, une fois l’effort passé, une vue époustouflante s’offre sur le Mont-Blanc et le Trient, entre autres . Le retour sur le vallon d’Emaney se fera en douceur à part une petite remontée (env. 200 m de dénivelée, aïe aïe aïe) pour rejoindre les Marécottes, lieu de départ.
16 juillet 2020
Villeneuve à 7:30 ou directement aux Marécottes
PROGRAMME:
Pour le sentier T4 qui de la Creusaz arrive au sommet du Luisin (2786m), il faut absolument être entraîné (1058m de dénivelée), avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige car nous devrons affronter quelques passages exposés (rochers-chaînes) plus une descente assez raide après le col d’Emaney. Après quoi, la suite de la randonnée reste régulière et très belle. Toutefois, il nous faudra garder un peu d’énergie pour les 200m env. de remontée sur les Marécottes.
PRIX:
Frs 18.- ( si voitures à 4)
Prix du billet:
Frs 17.-pour le télésiège (demi tarif)
Matériel:
Conseillé: bâtons et bons souliers
Recommandations:
Comme déjà souligné, cette course n'est pas adaptée aux personnes sujettes au vertige ou pas bien entraînées et ne pourra se faire que par très bonnes conditions. Si tel ne devait pas être le cas, je suggère de se rabattre sur la course d'Ursula donnée aux mêmes dates
COUP D'OEIL
La course étant longue, les 11 participants sont arrivés bien en avance aux Marécottes pour être à l’ouverture du télécabine de La Creusaz (heureusement, l’hôtel des Mille Etoiles était ouvert). Départ à 9 h, et après une demi-heure de marche, nous abordons les pentes raides des contreforts de la barre rocheuse des Fleuriers. Le sentier se faufile entre les pare-avalanches. Puis il faut ranger les bâtons car les mains seront bien nécessaires pour se tenir au rocher. Bientôt nous progressons dans une succession de parois rocheuses assez verticales, mais sécurisées par des cordes, et de tronçons de sentier souvent dans des pentes raides et exposées. Pas de problème pour ce groupe bien homogène et la progression est bonne. Le paysage est souvent noyé dans les nuages, mais c’est le soleil qui nous attend au sommet après deux heures et demi d’effort. Horaire tenu et pique-nique agrémenté par une bouteille de rosé amenée par Peter.
Le retour débute par une descente face au lac de Salanfe et aux Dents du Midi, vers le col d’Emaney, à côté de bouquetins nonchalants. Puis nous retrouvons les prairies fleuries du vallon d’Emaney avant une remontée vallonnée de 200 m pour rejoindre la Creusaz et attraper la télécabine, bien dans les temps avant la fermeture. Que du plaisir, et de plus les averses annoncées en fin d’après-midi nous ont épargnés !