Randonnées alpines
Château Verbier en remplacement du Niesen
22 juin 2021
Par rapport à d’autres sommets des Alpes bernoises plus prestigieux comme l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, le Niesen à l’air d’un nain. Il ne culmine qu’à 2362m. Mais aux portes de l’Oberland, il trône si majestueusement sur le lac de Thoune qu’il reste gravé dans tous les esprits avec sa forme pyramidale presque parfaite, et lorsque le soleil se trouve au sud, son ombre particulière se projette sur le lac et la plaine. Du sommet, une imposante vue panoramique s’offre à nous, au sud-ouest: la Suisse romande et la chaîne du Jura, au nord-est: les lacs de Thoune et de Brienz jusqu’au loin vers les Alpes. Le retour se fera par funiculaire, commencé le 26 août 1906 et mis en service le 15 juillet 1910. Difficile ouvrage car, en ce temps-là, on ne disposait ni de grues ni d’hélicoptères. C’est grâce à une structure auxiliaire en bois et au pénible travail manuel des travailleurs que cette laborieuse construction a abouti avec une pente maximale de 68%.
Oberland bernois
24 juin 2021
08:30 Mülenen (trajet 1h25 env.)
PROGRAMME:
Le départ à pied se fera depuis la station inférieure de Mülenen (692m) jusqu’à Rölleren (1340m) puis la station intermédiaire de Schwandegg (1669m) à travers une belle forêt avec une superbe place pour notre pause. De là, deux possibilités: soit montée directe pour rejoindre le Niesen en 2 heures env., soit un sentier moins raide via l’Alp Oberniesen puis vers la crête entre le Kandertal et le Simmental (3 heures) pour terminer au Niesen Kulm (2336m). A voir! Le retour se fera avec ce fameux funiculaire. A ne pas louper!
Pour ceux que la dénivelée effraierait, il est possible de monter à pied jusqu’à Schwandegg en 2h30 puis prendre le funi jusqu’au sommet. La dénivelée ainsi réduite est de 977m.
PRIX:
Frs 39.- si 4 passagers/voiture
Prix du billet:
Frs 19.- (au maximum car possibilité d'un tarif de groupe)
COUP D'OEIL
Chers chers amis randonneurs,
Mon annulation du mardi 22 m’a beaucoup chagrinée mais, vu la météo tellement changeante avec en plus de forts vents, je me suis résignée à même annuler ma course de remplacement. Cependant, je l’ai menée le jeudi mais en Team très réduit. Nous n’étions que 3: Walter, Bernard et moi. Nous sommes partis, il pleuvait. Arrivés à la voiture, il grêlait. Nous sommes passés entre les gouttes. Nous avons parqué la voiture à la Pâle. De là, direction St-Christophe- le Château de Verbier. Nous ne sommes pas allés jusqu’au « chute du Bisse » car le temps restait incertain. Retour sur Cries- le Cotterg, très joli petit village. Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps. Il faut dire qu’on n’a pas traîné!! Je vous promets de vous le faire découvrir.
Ursula a posté quelques photos. Tout grand merci