Marches
Le rampe Sud Lötschberg
18 septembre 2024
Le sentier de randonnée de la Rampe Sud tel que nous le parcourrons longe la ligne de train du Lötschberg, vieille de plus de 100 ans, de Hohtenn à Ausserberg,
Cet itinéraire ne manque jamais de fasciner les randonneurs de tous âges. La végétation alpestre alterne avec la flore méridionale et les vues splendides sur la vallée du Rhône s’enchaînent. En chemin, admirez les vieilles maisons valaisannes typiques, mais également des chefs-d’œuvre de la construction ferroviaire datant du début du XXe siècle.
Possibilité de réduire le dénivelé à 265m positif et 412m négatif, à la mi-parcours en empruntant le pont du train en place d’une montée raide au-dessus du point Chrüterbeizli qui mène à Ritzibodo et dans la gorge sur un chemin escarpé et partiellement vertigineux. Un chef de course montera dans la gorge et l’autre passera par le pont.
M
3h30
Minimum 907 m - Maximum 1106 m
VS
20 septembre 2024
07h20 - Gare de Vevey
PROGRAMME:
Déplacement: en train / bus
Parcours : Vevey Gare, Brigue, Hohtenn gare, Lidu pt 1039, pt 1013, pt 962, pt 1016,Elenwald, pt 1097, Pt 1012, Naturbrücke, pt 979, pt 947, pt 935, Pletscha, pt 1000, Ausserberg gare, Brigue, Vevey.
Déplacement:
ATTENTION:
Veuillez consulter impérativement votre email la veille de la course. Des informations importantes pourraient vous être communiquées.
Si vous ne recevez pas d’email de confirmation, veuillez-vous informer auprès du chef de course.
Inscription:
Au plus tard le dimanche soir avant la course, avec le formulaire d'inscription ci-dessous.
Prix du billet:
CHF 45.--- env. (demi-tarif, y compris café/croissant)
Le prix peut varier selon le nombre de participants.
Recommandations:
Chaussures de marche, bâtons selon besoin, pique-nique tiré du sac, protections pluie, soleil, tiques
Merci de garder la fiche Etat de Santé sur vous pendant toutes les marches.
COUP D'OEIL
Une marche spectaculaire de par le terrain parfois escarpé, voire vertigineux par endroits, et aussi de par les vues magnifiques qui s’offraient à nous tout le long du parcours sur la vallée du Rhône et les falaises abruptes. Les 19 participants étaient enchantés, autant ceux qui ont affronté la gorge profonde et la falaise que ceux qui sont passés sur le pont du chemin de fer. Anne avait organisé sa dernière marche en tant que chef de course des marches de main de maître, y compris la division en 2 groupes en cours de parcours pour faciliter le cheminement de ceux qui ont le vertige ou du mal à négocier les descentes. Un grand merci à elle de nous avoir offert ce feu d’artifice pour sa « fin de carrière », et le tout par beau temps et une température idéale.