Randonnées alpines
Le Suchet
25 mai 2021
Ce sommet pyramidal domine Orbe où nombre de nous ont travaillé ou passé par des stages. Belvédère hors pair qui se gravit sans difficulté technique. En plus, aussi surprenant que cela paraisse, Le Suchet ne figure pas encore dans le palmarès des courses de Randos Alpines. (Peinture de Robert Baeriswyl)
Jura Vaudois
27 mai 2021
7h45, Gare de Vevey, Quai 1
PROGRAMME:
Départ de Vevey en train (7h55) vers Baulmes. Mise en jambe à travers le village avant que les choses sérieuses commencent. Par forêts et pâturages nous montons la crête NE du Suchet, par endroit un peu rocheuse et escarpée. Nous passons les lieux-dits l’Ermitage, Les Mouilles et La Côtelette (indigeste) pour arriver au sommet autour de midi. Après un pique-nique bien mérité nous entamons la descente vers Ballaigues sur de bons chemins de randonnée. Une halte à La Croix d’Or, auberge historique du 17ème siècle s’impose avant reprendre bus et chemin de fer vers la Riviera. Retour à Vevey à 18h18 au plus tard.
Prix du billet:
max. 27 Frs. en demi-tarif
Matériel:
Bonne chaussures recommandées.
COUP D'OEIL
Casse-tête pour le chef de course, mais on y va ce mardi 25 mai. 27 courageux.se « pur et durs » débarquent à Baulmes juste au moment ou la pluie commence à tomber. On sort les imperméables et pèlerines des sacs et on traverse ce village endormi du Nord Vaudois. Commence la montée raide de la crête NE du Suchet, ce qui nous permet de nous réchauffer assez vite. Soleil, brumes, grésil et neige se succèdent tout le long de la montée. Des rafales de vent nous accueillent au sommet, la vue est assez limitée et nous restons juste le temps de faire une photo de groupe. La terrasse de la buvette, une centaine de mètres plus bas, nous donne un peu d’abri pour le pique-nique. Grace au froid ambiant les deux bouteilles sorties du sac de Rupert sont bien fraîches et bien appréciées. Grand merci au porteur. En descendant vers Ballaigues sur de beaux chemins typiques du Jura, nous profitons de plus en plus d’un soleil qui nous chauffe corps et âme. Malheureusement la terrasse de la Croix d’Or n’est pas ouverte et nous attendons le bus au bord de la route, où Urs ouvre son comptoir pour récolter les frais de transport. Fatigués mais heureux, nous profitons du RER qui nous amène directement aux bords du Léman. Bravo à cette équipe courageuse, bien entraînée et toujours de bonne humeur!
15 km; +1000 m; -800 m; 5 heures de marche