Randonnées alpines

RA Le Toûno (3018m)

11 septembre 2018

Le Toûno fait partie de la même chaîne que la célèbre Bella Tolla, mais offre une vue encore plus étendue (quand il fait beau !). Pour y monter, on suit un bout le chemin des planètes, qui illustre de manière ludique et parlante le système solaire et ses caractéristiques. Nous devons contourner cette montagne par le Sud puis l’Estpour monter au joli Lac du Toûno, et découvrons progressivement la couronne impériale des 4000 autour du Cervin. De là, cap au Nord à l’assaut de ce joli sommet sans difficulté. Superbe vue sur les Alpes valaisannes si le temps est clair. Retour au lac du Toûnoet redescente sur Saint Luc par le pittoresque sentier des cascades.

St-Luc

- 13 septembre 2018

PROGRAMME:

Départ de Vevey à 6h15. Nous prenons le funiculaire de 8h00. De Tignousa(2186m), nous partons presque à plat pour un échauffement d’une petite heure jusqu’au Chiesso(2198m) où les choses deviennent plus sérieuses, mais pas difficiles. Le lac du Toûno(2659m) est atteint en deux heures et demie, le sommet prend encore une heure de plus : nous avons passé les 3000.
La descente passe à nouveau par le lac, puis par le pittoresque sentier des cascades sur Saint Luc. Retour à Vevey vers 17h.

PRIX:

CHF 35.- / Funiculaire CHF 9.-

Matériel:

Standard

T3

Parcours 6h de marche
Montée 950 m
Descente 1450 m

Olivier de Rham
email: [email protected]

07 septembre 2018

COUP D'OEIL

Un beau temps extraordinaire s’est mis de la partie pour cette excursion qui était spécialement prévue pour accueillir Werner Berger et 8 de ses amis américains. Therefore, it was exceptionally an English-speaking tour. Deux dames sont allées à l’Hôtel Weisshorn, les 7 autres se sont joints aux 15 inscrits à l’assaut du Toûno. En montant, nous admirons les marais d’altitude le long du ruisseau et les couleurs automnales. Au lac du Toûno, certains hésitaient à poursuivre, mais finalement tous sont arrivés en haut, y compris le doyen de 86 ans. Au sommet, une vue impeccable sur les principaux 4000 du Weisshorn à la Dent Blanche. Avec en prime deux aigles qui sont venus nous faire une démonstration de vol. La descente du sentier des cascades en a rebuté quelques-uns qui ont préféré le sentier plus civilisé ou la descente en funi.