Randonnées à ski
Les Arpilles / Tête à Josué, 2131m
25 février 2025
Ce sommet enclavé entre les vallées de la Torneresse et celle de l’Eau Froide est situé au dessus de l’Etivaz. L’itinéraire orienté en grande partie au NNE, font que les conditions d’enneigement sont souvent favorables.
Cette jolie course était déjà au programme l’an dernier et espérons que les conditions nous permettent de la faire cette année.
L'Etivaz
27 février 2025
08:00 Parking de la Coop, Rennaz
PROGRAMME:
Déplacement en voitures jusqu’à l’Etivaz
Départ de l’Etivaz (1140m) et cheminement selon itinéraire 553 (feuille 262 S) jusqu’au point culminant (2131 m)
PRIX:
Participation aux frais de chauffeur
Matériel:
Matériel standard pour la RAS
COUP D'OEIL
La reconnaissance faite le vendredi avant la course a montré un enneigement suffisant pour réaliser cette course dans de bonnes conditions, d’autant plus que les prévisions prévoyaient de la neige fraiche pour mardi et mercredi. La course a ainsi été reportée du mardi au jeudi qui s’annonçait beaucoup mieux…. mais malheureusement les prévisions se sont montrées plus pessimistes au fil des jours. Des 9 participants prévus initialement, seuls 3 courageux se sont retrouvés au parking de l’Etivaz jeudi matin à 09:00.
Nous avons pu chausser les skis juste après avoir traversé le pont sur la rivière dans le contour de l’Etivaz. Le début de la montée s’est effectué accompagné par les derniers flocons de neige des jours précédents, puis peu à peu le ciel s’est éclairci, même si le soleil a eu de la peine a montrer le bout de son nez.
Nous avons eu la chance d’avoir un randonneur devant nous qui nous a fait la trace jusqu’au sommet atteint en 3 heures environ.
Au sommet, nous n’avons pas tardé à enlever les peaux et attaquer la descente, car le vent s’est levé et il ne faisait pas très chaud. La visibilité n’était pas bonne au début, mais nous avons quand même apprécié les premiers virages dans près de vingt centimètres de neige fraiche et une seule trace dans la pente.
Puis le vent a fait son boulot et chassé les nuages. Après un arrêt pique nique au chalet d’Entre deux Siex, le reste de la descente s’est fait au soleil…
Merci a Ruppert pour nous avoir accompagné et pour le verre de l’amitié au tea-room du col des Mosses.