Cyclobalades

Les balcons du Léman repoussé au 8 mai

08 mai 2026 09:15

Nous avons dans notre région une multitude de petits chemins inconnus de la plupart d’entre nous, offrant des paysages magnifiques sur le Léman et les cimes enneigées (à cette époque) qui l’entourent. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette balade, qui ne sera pas de tout repos !
Dans la première partie du parcours, les connexions entre petits chemins peuvent nous amener à des croisements où la prudence nécessite de s’arrêter, de redémarrer parfois en côte, de faire une petite descente abrupte, et autres aventures. Dans la deuxième partie, la remontée vers Châtel St Denis suit l’ancienne voie du chemin de fer, donc en pente douce, mais c’est une remontée de 300 m de dénivellation, et les derniers 2 km ne sont pas goudronnés. Cette sortie est donc réservée aux cyclistes chevronnés !

Le détail de l’itinéraire se trouve ici https://schweizmobil.ch/fr/tour/2000341042

1

restaurant La Buritaz

Route, vtc, e-bike

08 mai 2026

09:15 gare de Blonay

Itinéraire:

Blonay - Chernex - Saint-Légier - Châtel St Denis - Puidoux - Riex - Vevey

56

2

2

Montée 600
Descente 600

Marie-Christine Secretin
mobile: 079 378 9617
email: [email protected]

Dominique Roger
mobile: 0796479142
email: [email protected]

06 mai 2026

COUP D'OEIL

6 participants ont répondu présents à l’invitation de Marie-Christine pour une sortie en trois volets à la (re)découverte du patrimoine régional. Partant du centre de Blonay, nous parcourons dans un premier temps les petites ruelles des villages de Brent et Chernex avec en arrière plan le lac Léman et le panorama des Alpes encore enneigées en cette saison. Suit la partie bucolique de la course qui nous mène vers Châtel-St-Denis par l’ancienne voie du chemin de fer Vevey-Châtel et ensuite jusqu’au Mont-Pélerin. Arrêt au restaurant « La Buritaz » pour le lunch (lieu choisi par Marie-Christine pour éviter les 200 m de remontée vers la buvette du Mont-Chesau). A la carte:  filets de perches « maison » avec sauce au vin blanc et citron, appréciés par tous. La journée se poursuit et s’achèvera par le vignoble du Lavaux avec le lac en contre-bas et, en toile de fond, les Dents du Midi. Météo agréable de printemps durant toute la sortie. Merci à Marie-Christine pour cette belle journée et merci aux 2 photographes pour les souvenirs photographiques de cette sortie. Une pensée pour Marlyse qui n’a malheureusement pas pu nous accompagner mais qui, c’est certain, reprendra bientôt sa place parmi nous. Nous l’attendons!