Randonnées à ski
Col nord du Châtillon, en remplacement de Les Merlas – Le Van
11 février 2025
Il paraît déjà clair, que l’enneigement n’est pas suffisant pour cette sortie. Selon les conditions, nous irons dans la région du Col des Mosses ou dans la région du Gd. St. Bernard.
Les Merlas et Le Van sont des sorties classiques de début d’hiver au départ de Grandvillard. Comme le départ est bas, la neige manque généralement dès mi-février. Nous montons d’abord sur les Merlas et ensuite sur le Van. Le Van offre normalement les meilleures conditions de neige pour la descente.
Intyamon (Gruyères - Montbovon)
13 février 2025
Parking les Chevalleyres (Blonay) à 7h30
PROGRAMME:
Selon l’enneigement nous mettons les skis à Grandvillard (780 m) ou dans un parking plus haut (890 m ou 940 m). Nous montons d’abord en 3 heures sur la crête du Merlas jusqu’au sommet 1907m). La longue arête facile à suivre est idéale pour les débutants. Après une pause et une petite descente de 60 m, nous entamons la montée au Van (1965m).
La belle descente du versant W bénéficie souvent de bonnes conditions de neige. Nous choisirons l’endroit pour la descente selon les conditions de neige. Elle se déroule en grande partie sur des pâturages.
Rendez-vous et départ à Blonay 7h30
Sommet Les Merlas à 11h30
Sommet le Van et pique-nique 12h30
Retour à Blonay 16h30
PRIX:
~ CHF 17.-
Paiement:
Directement aux chauffeurs
Matériel:
Standard pour la peau de phoque
COUP D'OEIL
Il est toujours difficile de savoir s’il y a assez de neige au départ des courses. Pour cette raison la sortie « Le Van et la pointe des Merlas» était impossible et a été déplacée au col des Mosses.
Bien que le temps était annoncé pluvieux et trop chaud il a quand même eu 7 participants qui se sont lancés à la montée au col nord du Châtillon. Au départ, à la surprise des participants, le temps était meilleur qu’annoncé. Malheureusement, le mauvais temps nous a quand même attrapé vers 2000m avec du brouillard et la neige. Il y a quand même eu 3 participants qui ont continué et sont montés jusqu’au col nord mais sans visibilité. À la montée la neige était encore ferme mais à la descente, nous avons rencontré une neige pourrie (la pluie en dessous de 1600m) et le ski est devenu secondaire mais tous les skieurs sont arrivés à la voiture sans accident.