Randonnées à ski
Bäderhore, en remplacement de Les Merlas, Le Van
06 février 2024
Les Merlas et Le Van sont des sorties classiques de début d’hiver au départ de Grandvillard. Comme le départ est bas, la neige manque généralement dès mi-février. Nous montons d’abord sur les Merlas et ensuite sur le Van. Le Van offre normalement les meilleures conditions de neige pour la descente.
Message du 2 février
Il me semble que la situation d’enneigement n’est pas pour monter aux Merlas et au Van. En dessous de 1500m il n’y a presque plus de neige et entre 1500m et 2500m, la neige est dur comme du béton. J’ai donc hésité pour une sortie entre le col de Jaun (1508m) et le Super St. Bernard (1925m). Comme les conditions pour une sortie de peau de phoque (surtout la descente) sont de toute façon mauvaises, je choisirai probablement une sortie au col de Jaun. Le chemin jusqu’au col de Jaun sera un peu plus court. J’informerai les inscrits à la sortie directement par e-mail.
08 février 2024
Parking les Chevalleyres (Blonay) 7h30
PROGRAMME:
Selon l’enneigement nous mettons les skis à Grandvillard (780 m) ou dans un parking plus haut (890 m ou 940 m). Nous montons d’abord en 3 heures sur la crête du Merlas jusqu’au sommet 1907m). La longue arête facile à suivre est idéale pour les débutants. Après une pause et une petite descente de 60 m, nous entamons la montée au Van (1965m).
La belle descente du versant W bénéficie souvent de bonnes conditions de neige. Nous choisirons l’endroit pour la descente selon les conditions de neige. Elle se déroule en grande partie sur des pâturages.
Rendez-vous et départ à Blonay 7h30
Départ, ski au pied 8h30
Sommet Les Merlas à 11h30
Sommet le Van et pique-nique 12h30
Retour à Blonay 16h30
PRIX:
~ CHF 17.-
Paiement:
directement au chauffeurs
Matériel:
Standard pour la peau de phoque
COUP D'OEIL
Pour une sortie à peau de phoque, la situation actuelle d’enneigement n’est pas idéale. La sortie aux Merlas n’était plus possible (manque de neige) et il a fallu éviter les pentes nord parce que la neige reste dure comme du béton. L’objectif principal du jour était de profiter d’être dans la nature. Nous avons donc choisi le Bäderhore (2009m) au col de Jaun et sa pente sud. Rendez-vous à 9h00 sur le parking au col de Jaun. Du parking nous sommes montés sur la route vers le Bädermoos et Grosse Bäder pour attaquer ensuite la montée de la pente raide. Toutes les participants ont maitrisé la pente raide mais l’objectif était de trouver le moment idéal pour la descente avec une surface bien skiable. Le pique-nique à eu lieu près des Grosse Bäder où nous avons rencontré l’équipe des raquetteurs ARN