Randonnées alpines
Lötschenpasshütte / Hockenhorn
24 août 2021 - 25 août 2021
Le Hockenhorn (3293 M) est le sommet le plus élevé de l’arête entre le Lötschenpass et le Petersgrat. C’est un sommet de randonnée alpine très attrayant et un magnifique point d’observation. C’est également l’un des plus hauts sommets de randonnée de Suisse qui peut être atteint en environ 2 heures depuis la Lötschenpasshütte. Nous serons plongés dans un univers désertique de haute montagne. Au début, le chemin pavé de dalles rocheuses suit la crête jusqu’au Kleinhockenhorn (3161 M). Puis l’imposant sommet conique du Hockenhorn est en vue. Nous poursuivrons notre ascension à travers un terrain de blocs de pierre jusqu’au sommet. Le panorama grandiose à 360 degrés s’étend des Alpes valaisannes (Bietschhorn et le groupe des Mischabels) à la région de la Jungfrau et jusqu’au Jura. Je vous propose ainsi une traversée, au départ de Selden (1540 M) dans l’Oberland bernois via Kandersteg, avec arrivée le jour suivant, à Ferden (1389 M), un joli petit village typique du Haut Valais.
Dès lors, nous prendrons les transports publiques au départ de Vevey.
25 août 2021
RV Gare de Vevey à 06:50
PROGRAMME:
Jour 1
RV à la Gare de Vevey, à 06:50 Le train part à 07:05 et arrive à Kandersteg à 09:14.
Nous prenons ensuite un petit bus qui nous amène sur une route spectaculaire au fond du Gasteretal, à Selden (1540 M). Nous nous mettrons ensuite en jambe sur un pont suspendu avant d’entamer une longue montée en direction de la Cabane. Nous passerons par Balme (2405 M), puis nous longerons sans presque s’en rendre compte, le Lötschengletscher entre 2400 et 2500 M, un petit glacier recouvert de cailloux, avant d’atteindre la Lötschenpasshütte (2690 M).
½ Pension (repas du soir et nuit) à la Lötschenpasshütte.
Jour 2
Le but du jour est le sommet du Hockenhorn. Il faut compter environ 2h00 de montée et 600 mètres de dénivelé pour arriver au sommet.
Puis retour à la Lötschenpasshütte par le même parcours.
Pique-nique autour des lacs de la Cabane (possibilité de se restaurer à la Cabane – Take away).
Jolie descente (mais raide par endroit) pour Ferden, par un sentier qui longe un lac, puis qui serpente plus raidement au côté d’une paroi (Stierstutz) avant de retrouver la verdure sur un terrain moins prononcé jusqu’à l’Auberge de Kummenalp (2086m). Nous poursuivrons notre descente en passant non loin de Färdawald pour arriver à Ferden (1389 M), où nous prendrons le bus et train du retour.
ATTENTION:
Les instructions liées au Covid vous parviendront ultérieurement.
Inscription:
Etant donné le fort taux d’occupation de la cabane, je vous remercie de vous inscrire au plus tard pour le lundi 12 juillet !
PRIX:
Budget: (sans les boissons et extras) CHF 144.80, comprenant:
Train en ½ tarif Vevey – Kandersteg – Bus pour Selden - Retour Ferden - Vevey et Cabane en ½ pension: CHF 75
Prix du billet:
Train en ½ tarif Vevey – Kandersteg - Bus Selden – et retour depuis Ferden: CHF 69.80
Matériel:
De randonnée, bons souliers, bâtons conseillés.
Prendre un pique-nique pour 2 jours (possibilité de “take away” à la Cabane).
Pour la nuitée à la Cabane: Sac à viande, affaires de toilette, lampe frontale, etc.
COUP D'OEIL
En raison des Conditions Sanitaires liées au Covid totalement inexistantes à la Lötschenpasshütte, (ce n’est pas une Cabane du CAS) la course de 2 jours a été réduite à 1 jour, ce qui signifie que nous n’avons pas pu gravir le Hockenhorn … (Ce n’est que partie remise)
Ce sont donc 4 joyeux Lurons qui vont découvrir ou re-découvir cette traversée, qui part de Kandersteg (Canton de Berne) et se termine à Ferden (Canton du Valais).
La chance est avec nous, il fait grand beau. La première partie de cette aventure se fait en mini-bus. La route (très étroite) est spectaculaire car elle se faufile le long de hautes parois rocheuses escarpées et de la Kander, rivière fort tumultueuse. Heureusement, selon l’horaire, la circulation est à sens unique !
Arrivés à Selden (petit havre de paix avec B&B) nous traversons un pont supendu pour une longue montée. Le sentier serpente à travers mélèzes et sapins et quelques cascades nous font l’effet d’un brumisateur.
La Nature est variée: forêt, alpage et même un “Steingletscher” tout gris, où se trouve encore un long névé que nous traversons facilement. Petite grimpe toute simple, puisque le sentier est équipé, avant d’arriver au Lötschenpass où le coup d’oeil sur les sommets en face de nous en vaut la peine. On voit le Nadelhorn, le Dom, la Pointe Dufour, le Liskam, le Bietschhorn et d’autres encore.
Le Hockenhorn nous fait de grands signes, mais promis, cela sera pour une autre fois.
La descente à Ferden est raide et nous traversons des roches et cailloux multicolores (ocres, gris, verts) avant d’atteindre une forêt reposante (à vrai dire, c’est du chemin reposant qu’il s’agit !)
Et à Ferden, le bus nous ramène dans la plaine, après une belle journée passée en montagne. Tout Grand Merci à Rupert pour la fameuse bouteille de vin blanc que nous avons dégustée au Col. Tout Grand Merci à Peter pour avoir porté une autre bouteille de vin que nous n’avons pas dégusté au Col (afin de ne pas rouler dans la descente) et tout Grand Merci à Nelly pour son sourire et ses étoiles dans les yeux, car elle avait déjà fait cette traversée dans l’autre sens – Souvenirs, souvenirs …
Et la cheffe de course est également très heureuse d’avoir partagé tous ces beaux instants au sein d’une Nature restée pure et sauvage