Marches
Arzier – St-Cergue – les Ruines d’Oujon (M2127)
08 octobre 2021
Annulé mercredi 6 octobre 2021 à cause du mauvais temps. Reporté à vendredi 8 octobre 2021.
ATTENTION: Changement d’horaires de trains.
_______________________________________________________________________
Très belle balade dans le Parc Naturel du Jura Vaudois. Depuis Arzier, très joli village, nous montons à travers forêts et pâturages dans un paysage typiquement jurassien. Nous ferons un détour pour aller voir les ruines du Couvent d’Oujon, ancienne chartreuse datant de 1146, la plus ancienne de Suisse, mise à jour lors de fouilles archéologiques en 1945. Le site est classé « bien culturel suisse d’importance nationale ». Nous descendons vers la gare de St Cergue que nous contournons pour emprunter un sentier forestier, quelque peu accidenté au départ, à flanc de coteau qui nous offre par endroits, à travers des trouées dans le feuillage, une vue plongeante sur le Léman, jusqu’au jet d’eau, et sur les Alpes, pour retrouver Arzier qui domine le Léman et le petit train rouge qui nous ramènera à Nyon.
M
4h
Minimum 845 m - Maximum 1125 m
VD
08 octobre 2021
08h20 - Gare de Vevey
PROGRAMME:
Déplacement: en train / bus
Parcours: Arzier 890m – Creux des Abériaux 1007m – ruines d’Oujon 1039m – La Conriéry 1071m – Pt 1103m – St Cergue 1043m – Les Allévays 895m – Arzier 890m
Déplacement:
ATTENTION:
Veuillez consulter impérativement votre e-mail et/ou le répondeur 021 924 36 83 la veille de la course dès 15 h. Des informations importantes pourraient vous être communiquées.
Inscription:
Le vendredi avant la course, avec le formulaire d'inscription ci-dessous.
Prix du billet:
CHF 28.-- env. (demi-tarif, y compris café/croissant)
Le prix peut varier selon le nombre de participants.
Recommandations:
Chaussures de marche, bâtons selon besoin, pique-nique tiré du sac, protections pluie, soleil, tiques
Nécessaire – COVID-19:
- Port du masque dans les transports publics
- Certificat COVID pour le restaurant
COUP D'OEIL
Belle course très variée qui nous a offert des sentiers pentus et caillouteux, beaucoup de larges chemins très agréables à travers une immense forêt où nous étions à l’abri de la bise, la découverte des ruines d’Oujon, la plus ancienne chartreuse de Suisse, une traversée des vastes pâturages jurassiens. Puis la salle d’attente bien chauffée de la petite gare de St Cergue nous a hébergés pour notre pique-nique (une première !), avant que nous suivions le Chemin du Loup, très escarpé et surprenant car très différent du reste du parcours, avec des vues étendues sur le Léman, même si les montagnes étaient cachées par le stratus. Nous avons repris le train à Arzier et fait une pause-boisson à Nyon entre 2 trains. La bonne humeur régnait parmi les 12 participants, qui ont beaucoup apprécié cette balade dans le Jura Vaudois.