Randonnées alpines

RA Mélèzes en feu

16 octobre 2018

L’automne est la meilleure période pour voir la splendeur des mélèzes dorés en montagne. Les forêts au-dessus de Haute Nendaz sont magnifiques à cette époque, surtout plusieurs beaux spécimens séculaires autour de Balavaux. Nous combinons la visite de ces mélèzes avec des parcours le long du bisse de Saxon (le plus long du Valais) et l’ascension du belvédère de la Dent de Nendaz, 2463 m.

Haute Nendaz

- 18 octobre 2018

08:00 au parking Coop à Villeneuve

PROGRAMME:

Départ à 8h00 du parking Coop Villeneuve. Arrivée au pt 1615 près de Pracondu dans les hauts de Haute Nendaz vers 9h15. Montée au Grand Bisse de Saxon que nous longeons jusqu’aux Prarions. Montée à l‘alpage de Balavaux et ensuite à la Dent de Nendaz. Traversée sur le crêt au Basso d’Alou et descente en direction de Siviez où nous rejoignons le bisse de Saxon. Retour aux voitures vers 16h00.

PRIX:

CHF 24,- environ

Matériel:

Standard

1306 Sion
1326 Rosablanche

T2 / quelques passages T3

Parcours 5h00
Montée 900 m
Descente 900 m

Rupert Roschnik
tél: 021 799 2409
mobile: 079 215 8042
email: [email protected]

12 octobre 2018

COUP D'OEIL

Les 7 voitures se retrouvent sans encombre à Pracondu. Il fait frais et il y a de la gelée blanche. Quant aux mélèzes, ils sont bien verts…

Après une courte montée, nous retrouvons le Bisse de Saxon, que nous suivrons jusqu’aux Prarions. Là, finie la marche à plat, nous obliquons en direction de la Dent de Nendaz, et ça monte !. A l’alpage de Balavaux, nous côtoyons le plus gros mélèze d’Europe, vieux de près de 1’000 ans, avec une circonférence à sa base de près de 11 m.
Nous continuons par le lac de Tracouet et poursuivons au milieu de magnifique teintes d’automne: les myrtilles abondent et les mélèzes commencent à prendre des teintes rousses. Au loin, nous pouvons admirer quelques grands sommets des Alpes.
Pique-nique un peu frais à la Dent de Nendaz, réchauffé par la bouteille de Bernard…à partager entre 28 participants. Suit un parcours très accidenté fait de courtes montées et descentes jusqu’à la Dent de Balavaux. Au Basso, nous abordons la vraie descente dans les étendues du Grand Alou, au milieu de mélèzes parés de leurs couleurs automnales.
Après quelques passages bien raides en forêt, nous retrouvons le Bisse de Saxon aux bien nommés Mayens des Eaux. Le cheminement le long du bisse nous donnera un panorama complet de l’ingéniosité des concepteurs pour surmonter les obstacles naturels: chêneaux surélevés, tunnels, passages sous les rochers, protections, murets surplombant des vides vertigineux. Après une marche sur un rythme accéléré, nous retrouvons les voitures et pourrons étancher notre soif à Nendaz, les consommations étant offertes par Urs à l’occasion de son anniversaire.