Randonnées alpines

Mise en jambe – Hameaux de Villeneuve

11 avril 2024

Villeneuve, ce n’est pas seulement la jolie petite ville au bout du lac, la commune compte aussi de nombreux hameaux en direction du col de Chaude.

Sur le programme de cette première sortie de la saison : deux rivières, le vignoble, quelques pâturages, la forêt, une mini chapelle, une fontaine sulfureuse, neuf hameaux et de jolis coups d’œil sur le Haut-Lac.

Villeneuve

11 avril 2024

Parking de la Tronchenaz, Villeneuve

PROGRAMME:

Nous partirons du parking de La Tronchenaz, au bord de l’Eau Froide, traverserons la ligne de chemin de fer, l’autoroute, vaincrons un escalier de 231 marches et traverserons le hameau de Valleyre. Maintenant le vignoble se dresse en direction de Gotale pour arriver au point culminant de la course : Pt 704. Après Plancudrey, nous suivrons la Tinière, la traverserons à Champloget pour aller aux Terraux et revenir au-dessus de l’autoroute vers le Crêt.  Tout en descendant le long de la Tinière, nous arriverons à la plage de Villeneuve.

PRIX:

CHF 5.--

Matériel:

La parcours se déroule majoritairement sur petites routes et quelques tronçons de sentiers.

11 km

T1

Parcours 3h30
Montée 500m
Descente 500m

Ursula Demma
tél: 021 961 1662
mobile: 076 583 6474
email: [email protected]

09 avril 2024

COUP D'OEIL

Il fallait bien une journée radieuse pour commencer la saison 2024, et nous l’avons eue ! 24 participants (contre 32 annoncés pour mardi, journée malheureusement pluvieuse) partent à la découverte des hameaux et lieux-dits sur les hauteurs de Villeneuve. Proche de chez nous et pourtant inconnu pour la plupart des participants.

Balade agréable pour ces retrouvailles, menée d’un rythme mesuré qui permet les échanges, peut-être interrompus seulement le long de la montée des 232 marches le long de la châtaigneraie de Villeneuve et deux-trois autres raidillons. Les points de vue sur le Haut-Lac sont superbes. Lors des arrêts-boissons, Ursula nous explique l’origine et signification des noms des hameaux et lieux-dits que nous traversons.

Une belle place de pique-nique nous attend avec deux tables, mais avec un groupe aussi nombreux, pour certains c’est « déjeuner dans l’herbe ». Fridolin et Bernard nous régalent avec deux excellents crus ; merci à vous deux !

Il nous reste la descente vers le bord du lac avec une fin de course, comme il se doit, sur une belle terrasse. Fridolin nous offre généreusement les boissons ; merci beaucoup !

Bienvenue aux deux nouveaux participants : Fatemeh Mollet et Bernard Trottet.