Randonnées alpines
Mont de Grange
31 août 2021
Beau sommet au centre du Chablais français avec ses 2432 m, bien isolé d’autres montagnes, d’où un panorama circulaire magnifique (par bonne visibilité!), qui inclut le bassin lémanique, la chaîne du Jura du Crêt de la Neige près de Genève jusqu’au Chasseral et au Mont Sujet, les Alpes fribourgeoises, l’Eiger, le Finsteraarhorn, le Cervin , le Dom, les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc.
Chablais français
02 septembre 2021
Parking de la Tronchenaz à Villeneuve à 7h00
PROGRAMME:
Trajet en voiture via le Pas de Morgins au de Pré la Joux en amont de Châtel (1273 m) le long de la Dranse d’Abondance. Montée par l’alpage Le Betzalin au Col de Grange (1733 m), ensuite traversée à la Crête de Coicon que nous suivrons jusqu’au sommet. Descente par le même chemin.
PRIX:
CHF 13.- si 4 participants par véhicule
Matériel:
Matériel habituel
COUP D'OEIL
Le descriptif de la course qui promettait une belle vue panoramique s’est avéré trop optimiste – il était déjoué par des nuages. Même si nous n’étions jamais dans le brouillard et pouvions profiter de belles éclaircies, tous les sommets environnants sont restés invisibles jusqu’au soir.
Les trois voitures se sont retrouvées au rendez-vous un peu avant 8 heures. Il faisait froid (7°C) et les 5 participants en short redoutaient un peu la première partie de la montée, à l’ombre et dans la forêt. De plus, cette partie était aussi raide, caillouteuse et en partie glissante ! (On a pu l’éviter à la descente en prenant une route d’alpage.) Mais le soleil – bien agréable – nous a atteint à peine une demi-heure plus tard dans les pâturages de l’alpage Le Betzalin. Nous passons encore les alpages des Covagnes et de Lenlevay pour atteindre l’itinéraire de la GR5 (St-Gingolph ou Thonon jusqu’à Nice), où nous croisons 2-3 randonneurs lourdement chargés. Sous peu, nous arrivons au début de la Crête de Coicon qui va nous amener au sommet 700 mètres plus haut, sur un sentier étroit, avec quelques raidillons. Le panneau indique 2 heures, mais nous constatons que toutes ces indications horaires ici étaient bien surestimées ; on avait donc l’agréable surprise d’arriver en moins de 2 heures – même les derniers – y compris les arrêts!
La proposition de pique-niquer juste sous le somment est bien accueillie – oui, on s’est levé assez tôt – tout comme le contenu encore assez frais d’une bouteille de blanc de Lavaux. La descente, quasi sans arrêt, s’est bien passée. Nous croisons encore plusieurs autres randonneurs, avec ou sans chien, ce qui montre que le Mont de Grange est un but assez populaire.
Cerise sur le gâteau, pour ainsi dire, une invitation par Anne qui nous a offert des boissons (bien froides) et deux délicieuses tartes aux fruits (abricots et prunes) sur la terrasse de son appartement à Morgins, un geste bien apprécié des participants. Un grand merci à Anne !