Randonnées alpines

Mont de l’Ètoile (3369 m) par la cabane des Aiguilles Rouges

02 septembre 2025 - 03 septembre 2025

Presque aux confins du Val d’Hérens, le Mont de l’Étoile et ses 3369 m d’altitude nous fait entrer gentiment dans le domaine de la haute altitude. Le souffle devient court et le pas plus lent. Mais le Mont de l’Etoile reste cependant un sommet accessible pour nous et un promontoire majestueux avec un panaroma grandiose sur le glacier de Vouasson à ses pieds et les imposantes Aiguilles Rouges d’Arolla à quelques encablures, puis sur toutes les Alpes occidentales.

03 septembre 2025 - 04 septembre 2025

8h au parking de la Tronchenaz ou 9h30 à La Gouille (Arolla)

PROGRAMME:

1er jour. Déplacement jusqu’à La Gouille où nous déposerons les voitures. Poursuite avec le car postal de 9h50 jusqu’à Arolla.  Départ vers 10h pour la cabane des Aiguilles Rouges en passant par Tsalé de Pragra. Halte de midi à Remointse de Pragra. Arrivée à la cabane vers 15h.
2ème jour.  Départ à 8h pour le Mont de l’Etoile. Sommet vers 10h30. Descente en passant par les Crosâyes et le Lac Bleu. Halte de midi en chemin. Arrivée à la Gouille vers 15h. De retour au parking de la Tronchenaz vers 17h.

PRIX:

Env. 130.-, y.c. déplacements et cabane avec demi-pension
(arrhes de 20.- / personne pour la réservation de la cabane, non remboursables même en cas d'annulation faute de bonnes conditions)

Matériel:

Usuel pour une course de 2 jours


T3

Parcours 1er jour 3h
Montée 900m
Parcours 2ème jour 5h30
Montée 500m
Descente 1450m

François Henchoz
tél: 079 773 1407
mobile: 079 773 1407
email: [email protected]

22 août 2025

COUP D'OEIL

Avec une prévision météo assez capricieuse la course s’est déroulée mercredi et jeudi, et le premier jour nous conduisant à la cabane des Aiguilles Rouges depuis Arolla nous a gratifié d’un temps absolument splendide avec en toile de fond le Pigne d’Arolla et sa face nord encore toute plâtrée des dernières chutes de neige, l’imposant Mont Collon, toute la chaîne de la rive droite du Val d’Arolla, de la Petite Dent de Veisivi aux Dents de Bertol. Ce panorama exceptionnel ira encore s’élargissant à mesure de notre progression. Un vrai bonheur. Une vraie chance. La montée se déroule sans encombre et sans être pressés. Arrivés à la cabane vers 14h30, 2 participants ou plutôt 2 chefs de course, les plus jeunes et les plus en forme, décident de tenter directement le sommet du Mont de l’Etoile au vu d’une météo du lendemain devenue plus incertaine. Pour rien au monde, ou presque, ils ne voulaient manquer le sommet. 600 m de dénivelé et près de 4h de marche les attendent donc encore. Et fait assez rare dans les annales des RA: cette course ne comptait que des chefs de course. Ceci purement fortuitement bien sûr.

Le lendemain matin le temps est radieux et nous partons aux aurores pour le Mont de l’Etoile. Y compris les deux valeureux compères qui l’avaient réalisé la veille. Deux fois le Mont de l’Etoile en 2 jours n’est pas chose banale, d’autant plus que la montée est particulièrement rude dans la partie supérieure. Les belles conditions du matin se dégradent lentement et même quelques flocons de neige nous accueilleront au sommet avec ses 3369 m d’altitude. Mais fort heureusement, ne s’agissant pas d’un front orageux, il n’y avait aucunement lieu de s’alarmer. Puis le beau temps est très rapidement réapparu pour nous accompagner durant toute la très longue descente nous conduisant à La Gouille. La boucle de cette course sympathique était bouclée.