Randonnées alpines

Mont Loéré

20 juillet 2021

A cheval entre le Val d’Hérémence et le Val de Nendaz cette course nous fera franchir les Monts Rouge et Loéré avec en point de mire les plus hauts sommets valaisans.

Val d'Hérémence (Les Collons)

22 juillet 2021

Les Collons

PROGRAMME:

La course débute aux Collons par une montée en partie dans la forêt jusqu’à La Matse. Après avoir traversé le domaine skiable nous suivons un dénivelé régulier jusqu’à atteindre un petit col où apparaissent les Gouilles Long et Rion. Laissant le Mont Carré sur notre droite le chemin longe ensuite la crête pour passer le Mont Rouge (2’490m) et continuer par un chemin escarpé qui exige un pied sûr jusqu’au Mont Loéré (2’578m), point culminant de la journée. Après être revenus sur nos pas nous bifurquons vers le bas en direction de la Gouille du Drouc sur un plateau bucolique pour atteindre la Cabane d’Essertse. Nous cheminons ensuite sur plusieurs km sur le sentier à flan de côteau avec une vue plongeante sur la vallée.

Matériel:

Bon souliers de marche, Bâtons

Contribution Frais:

Fr. 29.- si 4 participants par voiture

14.6 km

T2/T3

Montée 900 m
Descente 900 m

Marc-Alain Dubois
tél: 021 729 58 85
mobile: 079 541 21 77
email: [email protected]

16 juillet 2021

COUP D'OEIL

Après la semaine dernière horibilis au niveau météo le temps était radieux pour cette course au départ de la station des Collons bien connue des skieurs car faisant partie du domaine des 4 vallées. Avec la précision légendaire ARN nous entamons à 9h la montée dans la forêt direction Thyon 2000 avant de bifurquer sur la gauche dans les alpages. Sous les crêtes de Thyon débute un agréable sentier avec vue dégagée sur la Dent Blanche et le Cervin qui nous amène en pente douce aux Gouilles Long et Rion. Laissant sur notre droite le Mont Carré nous atteignons le Mont Rouge où les participants les moins essoufflés entament « l’ascension » du Mont Léoré. En une demie heure aller retour (y.c. l’apéritif au sommet grâce à la bouteille de Bernard) le groupe réuni pique-nique dans la bonne humeur avec la 2ème bouteille de Bernard. Nous reprenons la course direction la cabane d’Essertse pour débuter le long chemin bucolique à flanc de côteau qui nous ravit par sa flore variée. De retour aux Collons une terrasse ensoleillée nous accueille avec comme sponsor pour les boissons Romain, qui célèbre 2 jours plus tard son anniversaire jubilé. Merci à lui, à Alain porteur de la radio et de la pharmacie, à Bernard pour les bonnes bouteilles, aux photographes et Jean-Pierre pour l’intégration des photos sur le site.