Randonnées alpines
Mont Rogneux
29 septembre 2020
Une belle balade variée et panoramique au-dessus du val de Bagnes pour s’élever et mieux contempler les Combins, le Vélan et une bonne partie de la chaîne pennine.
Val de Bagne
01 octobre 2020
Départ du parking de la Tronchenaz à Villeneuve à 07h00
PROGRAMME:
Au départ du parking de la cabane Brunet, (alt. 2003m) cette magnifique randonnée vous fera découvrir une nature sauvage et de magnifiques lacs de montagne, le tout au pied de l’impressionnant Petit Combin.
Notre parcours passe par les Ecuries de Sery et le Goli des Otanes. Depuis là, notre route devient sportive, car nous monterons au Goli du Rogneux dans un pierrier pas très bien aménagé, avant d’atteindre notre but, le Mont Rogneux, perché à 3083m.
La montée le long de l’arrête du Rogneux est raide. Le sentier slalome habilement entre les zones rocheuses et il vaut quand même mieux avoir le pied sûr (marquage bleu-blanc). Mais ce n’est pas vertigineux et les rochers sont stables.
Descente par la voie normale de Brunet, avec les couleurs automnales en toile de fond.
PRIX:
CHF: 21.30 si 4 par véhicule
Matériel:
Matériel standard de Randonnée (avec bons souliers)
COUP D'OEIL
La Berra (Course de remplacement)
L’hiver s’étant invité plus vite que prévu, la course au Rogneux est annulée: Neige au dessus de 1200 mètres, route pour la cabane Brunet très enneigée et de toute manière, nos skis ne sont pas encore fartés …
Qu’à cela ne tienne, 16 valeureux participants sont heureux de braver l’élément pluie, annoncé jusqu’à 08h30 du matin pour la course de remplacement: la Berra (1719m).
Au bout du monde, dans un lieu reculé de la Gruyère, nous voici devant la Chartreuse de la Valsainte point de départ de notre course. La chartreuse de la Valsainte fut fondée en 1295 et les bâtiments actuels datent du XVIIe et fin du XIXe siècle. Une quinzaine de moines vivent actuellement à la Valsainte.
Délaissant les moines chartreux à leurs occupations, nous entamons notre parcours. La chance est au rendez-vous: ciel nuageux mais sans pluie ! Nous traversons des alpages bien silencieux: la désalpe de Charmey vient d’avoir lieu et les vaches sont redescendues en plaine. Petite pause à l’Hauta Chia, où les bandes de brouillard nous laissent entrevoir de jolis sommets: Le Gros Brun, Patraflon, les Dents Vertes au dessus de Charmey… Puis nous poursuivons notre route par un petit sentier forestier bien mouillé, avant d’entamer une rude montée vers un sommet sans nom.
Le brouillard pointe son nez, mais cela ne nous empêche pas de gravir la dernière montée pour le sommet de la Berra. Un vent froid nous accueille mais nous jouissons tout de même de la vue splendide sur le lac de la Gruyere et les montagnes avoisinantes.
Petite photo de groupe et nous redescendons au Gite d’Allières afin de manger au chaud et déguster des gâteaux aux pruneaux et au vin cuit avec bien sûr de la crème double de la Gruyère – Bénichon oblige – .
Il est maintenant temps de redescendre à la Valsainte, par le chalet d’alpage “Les Botteys” suivi d’un sentier bucolique qui nous amène aux voitures.
Un dernier verre aux Sapins à Charmey (avec le soleil !) et c’est la fin d’une belle journée de partage et d’amitié.