Randonnées alpines
Mont Rogneux
31 août 2021
Une belle balade variée et panoramique au-dessus du val de Bagnes pour s’élever et mieux contempler les Combins, le Vélan et une bonne partie de la chaîne pennine.
Val de Bagne
02 septembre 2021
Départ du parking de la Tronchenaz à Villeneuve à 07h00
PROGRAMME:
Au départ du parking de la cabane Brunet (alt. 2003m), cette magnifique randonnée vous fera découvrir une nature sauvage et de magnifiques lacs de montagne, le tout au pied de l’impressionnant Petit Combin.
Notre parcours passe par les Ecuries de Sery et le Goli des Otanes. Depuis là, notre route devient sportive, car nous monterons au Goli du Rogneux dans un pierrier pas très bien aménagé, avant d’atteindre notre but, le Mont Rogneux, perché à 3083m.
La montée le long de l’arrête du Rogneux est raide. Le sentier slalome habilement entre les zones rocheuses et il vaut quand même mieux avoir le pied sûr (marquage bleu-blanc). Mais ce n’est pas vertigineux et les rochers sont stables.
Descente par la voie normale de Brunet avec les couleurs pré-automnales en toile de fond. Nous passerons par le point 2881, puis Goli d’Aget et les Ecuries de Sery, d’où une large route de gravier nous amènera à la cabane Brunet, notre point de départ.
PRIX:
CHF: 21.- si 4 par véhicule
Matériel:
Matériel standard de Randonnée (avec bons souliers).
COUP D'OEIL
Inquiétude en ce petit matin près de la cabane Brunet: si la pluie n’est pas au programme, les nuages bas et le brouillard nous permettront-ils de trouver notre chemin fait de sentiers peu marqués, souvent dans des amas rocheux ? Notre itinéraire de montée suit le chemin des lacs, que nous apercevrons nimbés de brouillard au lieu de resplendir au soleil. Mais notre parcours est remarquablement balisé de marques bleu-blanc très rapprochées – pas moyen de se perdre, d’autant que les applis de cartographie peuvent venir à notre secours. La montée jusqu’au col où l’on rejoint l’itinéraire classique du Rogneux exige quelques efforts, le cheminement se faisant à travers un empilement de blocs rocheux . Quatre participants préfèrent s’arrêter au col, où ils ne s’attarderont pas à cause d’un petit vent rafraîchissant qui les poussera à trouver un endroit plus abrité. Le reste de la troupe atteint le sommet une demi-heure plus tard, par un sentier sans difficulté, mais de consistance très meuble où il faut faire attention à ne pas glisser. Il fait étonnamment bon au sommet, mais nous nous contenterons d’un pique-nique rapide pour ne pas faire attendre nos compagnons. Nous les retrouverons vers 2’400 m, profitant du soleil sur un talus herbeux à l’abri du vent, un bon endroit pour la photo de groupe et la seconde bouteille de St Saph de Bernard. Nous concluons cette sortie bien réussie à la cabane Brunet, avec des consommations offertes par la cheffe de course. Une belle randonnée, avec sourires et bonne humeur au programme, et nous avons même aperçu (très brièvement) le Petit Combin !