Randonnées alpines

RA Montagne de Moay (2167m)

04 septembre 2018

Un réseau bien étoffé de sentiers pédestres jalonne le petit territoire de la commune aux paysages parfois surprenants et enchanteurs.
Des forêts très diverses offrent leur part de magie avant que l’on découvre l’éclatante beauté des hauts pâturages.

Sembrancher

- 06 septembre 2018

PROGRAMME:

Départ du parking de la Coop à Rennaz à 7h30.
Rendez-vous à Chamoille d’en Haut (924m) à 8h30.
Nous empruntons le sentier très direct, en lacets serrés, pour l’alpage du Chesal (1501m), puis nous parvenons au chalet du Larzai (1861m).
Toujours par le tracé pédestre, nous gagnons la crête de Plan Cotive pour arriver au sommet du télésiège de Bruson (2167m).
En passant par la montagne de Moay nous entamons la descente pour les Crêtes d’en Haut (1795m), qui nous ramène à notre point de départ.

PRIX:

Env. CHF 17.-

Matériel:

Standard

1325 Sembrancher

T2

Parcours 6h de marche
Montée 1200 m
Descente 1200 m

Christian Frugier
tél: 024 481 20 62
mobile: 076 320 08 92
email: [email protected]

31 août 2018

COUP D'OEIL

Nos 14 participants sont en avance pour le départ à 8h30 sous un ciel très bleu. Il fait un peu frais mais nous allons vite nous réchauffer dans la montée raide sous un couvert de forêt assez dense. Au bout d’une heure, nous trouvons un large chemin, plus doux, qui nous amène à l’alpage du Larzay. Le sentier malmené par les vaches continue à travers le pâturage parsemé de mélèzes multi-centenaires pas encore aux couleurs d’automne. En longeant la piste de ski nous parvenons au point culminant de la journée; à cet endroit les myrtilles se parent de belles couleurs rouges.
Depuis le sommet, à l’arrivée des remontées mécaniques de Bruson, nous pouvons profiter de la table d’orientation sur la terrasse de la buvette fermée pour reconnaitre les différentes montagnes : Mont Blanc de Cheillon, Petit Combin, glacier de Trient etc….
Pique-nique plus bas devant le chalet « le grenier de Moay », le soleil se cachant derrière le seul nuage durant ce laps de temps.
De là nous entamons une descente abrupte parsemée de framboises faisant le délice de certains d’entre nous.Après cette pente pénible, nous arrivons à Chamoille d’Orsières où est cultivée, entre autres, la menthe de nos montagnes pour Ricola.
Pour clôturer la journée, le pot de fin de rando est généreusement offert par Anne à Sembrancher. »