Randonnées alpines
Nax-Eison par le Sentier Nature
18 octobre 2022
Les communes de Mont Noble et de St-Martin ont mis en place un joli sentier nature qui nous conduit de Nax à Eison, en passant par des superbes forêts et zones de mayens, et par le lac de Vernamiège, en longeant 3 bisses successifs. Fin octobre devrait être la saison des mélèzes en feu!
Revenir à Nax en car postal à la fin du parcours s’avère impossible, tandis que la récupération des voitures de Nax en laissant 1-2 voitures à Eison avant la course risque de nous faire perdre trop de temps, selon le nombre de participants. Je vous propose donc tous les trajets en transports publics (CFF et La Poste), tout en gardant l’option des voitures privées ouverte.
Val d'Hérens
20 octobre 2022
PROGRAMME:
Rendez-vous à la gare de Vevey à 7:25, pour monter dans le train de 7:36. Arr Sion 8:24, dép Sion car postal 8:38, arr Nax centre 9:18.
Montée sur la route jusqu’à la Scierie, ensuite montée via Prarion au lac de Vernamiège. Légère descente vers les hauts de Mase, le long du bisse de Tsa Crêta, à travers les forêts de Suen et de St-Martin pour trouver le bisse de St-Martin, finalement à travers la forêt de la Froumic pour aboutir au village d’Eison.
Pour le retour, en supposant le parcours à une cadence « normale » et sans perdre trop de temps pour le pique-nique: dép car postal Eison village 15:36, Sion arr 16:30, dép 16:34, arr Vevey 17:23.
En cas de problèmes ou de retards, ou d’un parcours plus « relax »: dép Eison village 17:03, arr Vevey 18:54.
PRIX:
Variante voiture (4 personnes) env. CHF 30.-
Prix du billet:
Demi-tarif Vevey-Nax CHF 17,90, Eison-Vevey CHF 20,10
COUP D'OEIL
La météo ne sera pas un souci pour le chef de course cette semaine, le seul défi étant d’attraper le bus de 15:36 à Eison, car il n’y a que trois bus dans l’après-midi – un défi qui sera brillamment relevé grâce à la bonne planification du cdc et à la discipline des 16 participants, tous bien entraînés en cette fin de saison.
Nous suivons un parcours didactique, qui nous fera côtoyer des paysages variés: ancienne scierie avec sa roue à aubes, pierre des enfants en mémoire d’enfants écrasés par un bloc erratique selon la légende, forêts de mélèzes (pas encore en feu), bisses de Tsa Crêta et de St Martin et vues sur le Métailler, la Maya, la Dent d’Hérens et la Palanche de la Cretta.
Après un agréable pique-nique aux Mayens de Praz, au soleil et sans vent, avec bien sûr les appréciées contributions liquides de Rupert et Bernard, nous arriverons largement dans les délais à Eison. Nous aurions même bien le temps de nous rafraîchir, mais l’unique pension de l’endroit a définitivement fermé il y a deux jours, laissant heureusement sièges et tables en place sur la belle terrasse où nous passerons un agréable moment. Malgré un parcours souvent délicat vu l’étroitesse des rues de village et les obstacles divers, le bus nous déposera pile à l’heure à Sion, 4 minutes avant le départ du train, Pas le temps pour le verre de l’amitié, mais les veveysans se rattraperont à l’arrivée à Vevey.
Une toute belle conclusion de la saison officielle des RAs !