Randonnées alpines
Nepali Highway
27 août 2024 - 28 août 2024
Ce mini-trekking nous conduira du col de la Furka à Hospental en 2 jours, en passant par la Sidelenhütte et avec nuitée à la Albert-Heim-Hütte. Cette randonnée se déroule dans une ambiance sauvage, avec de magnifiques panoramas, en particulier sur le Galenstock et le Tiefengletscher. Il s’agit d’un itinéraire alpin, comprenant parfois des traversées d’éboulis et nécessitant un pied sûr.
Le nom « Nepali Highway » est un hommage aux Népalais qui, à l’époque, ont travaillé dans les deux cabanes et ont « découvert » le chemin le plus rapide entre leurs lieux de travail pour se rendre visite de temps en temps.
Col de la Furka
28 août 2024 - 29 août 2024
Parking de la Tronchenaz, Villeneuve si nécessaire ou directement au col de la Furka
PROGRAMME:
Jour 1 :
Départ en voitures du parking de la Tronchenaz à Villeneuve à 7h30. Arrivée au col de la Furka (Furkablick 2427m) vers 10h. Du col nous gagnons la jolie cabane Sidelen (2708m) en 1h30 environ. Pique-nique ou restauration à la cabane. Le Nepali Highway (balises bleues) passe dans le flanc sud du Chli Bielenhorn et à proximité du Tiefengletscher, pour rejoindre la cabane Albert-Heim (2543m) en 2h30 environ.
Jour 2 :
Lever à 06h00, départ à 07h00 pour la Haute Route d’Uri (balises rouge et blanc) jusqu’à Hospental en 5 heures environ. Le trajet passe par Lochberg, Blauseeli, Lutersee et Planggen.
Retour au Furkablick en car postal. Départ Hospental à 15h39, arrivée à Furkablick à 16h09. Retour à Villeneuve vers 19h00.
Explication en ce qui concerne la cotation T4 de cette course :
Le Nepali Highway (trajet entre la Sidelenhütte et la Albert-Heim-Hütte) est balisé en bleu. A la section Randonnées Alpines, tout parcours bleu obtient la cotation T4. Le Club Alpin donne à ce trajet la cotation T3+.
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous trouverez une description de la course. Je suis à votre disposition si vous avez des questions.
ATTENTION:
Date d'inscription : 21 juillet !!!
PRIX:
Participation aux frais des chauffeurs : CHF 55.-
Bus env CHF 10.- avec abo 1/2 tarif
Demi-pension à la cabane :
CHF 80.- pour membres du CAS
CHF 100.- pour non-membres
Matériel:
Bonnes chaussures de marche / bâtons
Sac de couchage (cocoon) pour la cabane
COUP D'OEIL
Oui, cette course du Nepali Highway fut magnifique à tous points de vue. Et ces mots ne sont pas ceux du cdc normalement à l’origine du petit texte pour Coup d’œil mais ceux d’un participant exprimant son ressenti et sans doute celui de chacun.
Tout d’abord, pour bon nombre des douze participants ce fut la découverte des Alpes Uranaises. Si elles demeurent un peu moins renommées que les Alpes Valaisannes ou Bernoises, ce massif principalement granitique est d’une beauté incomparable de par son austérité, ses verticalités, ses couleurs, ses arêtes hyperciselées, ses petits lacs et j’en passe. Notre mini trekking de quelque 20 km à flanc de côteau de la vallée encaissée d’Urseren nous a permis d’en admirer une petite partie, un peu à l’image d’un trekking dans l’Himalaya, toute proportion gardée, bien sûr.
Son organisation et déroulement furent une autre réussite, gratifiée il est vrai par une météo parfaite. Mardi matin à 9h, après quelque deux heures de route, nous nous retrouvons tous à Oberwald pour un café/croissant bienvenu et généreusement offert, merci Nelly. Mais c’est au col de la Furka que nous entamons réellement notre course. Première étape : la cabane de Sidelen que nous atteignons après 1h30 de marche pour la pause de midi. Débute ensuite le Nepali Highway proprement dit. Ce sentier très bien aménagé, mais exigeant attention et un pied sûr dans plusieurs passages, nous conduit en quelque 3 heures à la cabane Albert Heim (après le refuge Albert 1er. de la semaine dernière !). Bon accueil, belle soirée et … bonne nuit, sauf que comme disait l’autre « dans une cabane, on ne dort pas, on y passe la nuit !». Petit déjeuner à 7h et départ à 8h. Une marche de près de 5 heures, toute en montagnes russes, nous attend. La journée est à nous et nous permet de jouir pleinement et sans aucun stress de cette magnifique balade nous conduisant à l’emblématique village au pied du Gotthard qu’est le beau village d’ Hospental, fin de notre mini trekking de 2 jours. … qui laissera tout de même quelques bonnes fatigues sur le moment mais d’excellents souvenirs plus tard.
Un grand merci à Bernard pour la verrée traditionnelle de fin de course et un merci tout particulier à notre sherpa du jour pour ce superbe trekking.