Randonnées alpines
Ochsehorn
15 septembre 2020
L’Ochsehorn (2912m) est un magnifique belvédère qui se trouve sur la crête du massif qui commence au Gibidumpass, court vers le sud pour se terminer avec le Mattwaldhorn. Le Nanztal l’entoure à l’est, le Visper- et le Saastal à l’ouest. Au Sud le Mattwaldbach le sépare de l’Ausser Rothorn et sa longue arrête.
Nous admirerons tout en montant surtout le Fletschhorn, les Mischabel et le Weisshorn. Si nous nous retournons, de l’autre côté de la vallée du Rhône, la belle pyramide du Bietschhorn, l’Aletschhorn et son glacier attireront spécialement notre regard.
C’est un parcours marqué en rouge sur les cartes de « geoadmin », mais sur le terrain, les marques et indications de Giw au sommet sont en bleu-blanc. La plupart du temps le parcours ne présente aucune difficulté. Il comporte quelques courts passages, soit dans des pierriers ou blocs, soit avec une chaîne, soit qui demandent toute notre attention.
Visperterminen
17 septembre 2020
Reller : 07h / Villeneuve Tronchennaz : 07h10
PROGRAMME:
Départ à 07h de Reller, 7h10 de Villeneuve. Début de la marche en haut du télésiège Visperterminen – Giw (1962m) à 9h.
Nous monterons d’abord au Rothhorn (2337m) en passant par le Gibidumpass en 1h15. Le sentier passe dans le flanc ouest pour monter sur l’arête peu après le Pt 2487. Nous resterons maintenant sur l’arête en passant par ou près des Pts 2588, 2612, 2662, 2766, 2825 pour arriver au sommet de l’Ochsehorn en 2h30 depuis le Rothorn.
Depuis le sommet légère descente et remontée au sommet sans nom sur la carte au sud-ouest de l’Ochsehorn (Pt 2884) (30 minutes).
Nous descendons maintenant le long du Wyssgrat (sentier rouge-blanc non répertorié sur la carte) jusqu’au Pt 2365 (1h15).
Il nous manque 1h40 de marche pour retrouver les voitures en passant par Sädolti et Sitestafel, sur un sentier qui prend par moment des allures de « montagnes russes ».
PRIX:
CHF 40.- si 4 par voiture
+ CHF 10.- de péage par voiture pour la route Visperterminen-Giw
Il faut payer avec de la monnaie ou avec l'application "Parking-Pay"
Pas de cartes bancaires !!!
Matériel:
Standard
COUP D'OEIL
Les 16 participants se retrouvent après un long voyage avec la ponctualité habituelle à 9h à Giw au-dessus de Visperterminen, prêts pour attaquer la longue montée à l’Ochsehorn.
Nous débutons sur un sentier marqué bleu-blanc non répertorié sur la carte, mais parfaitement bien tracé et qui serpente entre mélèzes et myrtilliers vers la crête qui court du Gibidumpass vers l’Ochsehorn. Il n’y a pas de temps prévu pour cueillir des myrtilles, mais quelques participants arrivent tout de même à attraper quelques baies bleues bien sucrées tout en marchant.
En arrivant sur la crête, nous sommes accueillis par le soleil, une petite brise, un comité élargi de chèvres Col noir et des vues « cartes postales ». La continuation du sentier est d’abord tranquille, puis de plus en plus parsemé de cailloux ou de blocs. Il faut souvent lever le pied et s’aider des mains pour progresser, une petite désescalade provoque un court bouchon. Après avoir franchi les derniers blocs, nous arrivons au sommet après 4h de marche.
Belle récompense cette vue à 360° !
Après les sessions photo, nous descendons un peu plus bas pour le pique-nique, le sommet est trop exigu. Bien installés, nous dégustons le vin apporté par Jan et le digestif offert par Peter.
Pas encore arrivés « au bout de nos peines », il faut descendre un peu pour remonter dans un pierrier au deuxième sommet, début du Wyssgrat qui nous mènera 500m plus bas sur un sentier qui laissera plusieurs fois la place à des pierriers à traverser.
Maintenant il nous reste quelques kilomètres et 1h30 de marche sur des sentiers garantis « cools » pour arriver aux voitures et au restaurant de Giw. Grâce à la performance diplomatique de quelques randonneurs, la propriétaire repousse la fermeture et nous permet de nous installer pour enfin boire cette boissons fraîche dont nous rêvions depuis un moment. Merci à Peter qui les a offertes à l’occasion de son anniversaire à venir.