Randonnées à ski
Palanche de la Creta
04 février 2025
La Palanche de la Creta est un sommet du Val d’Herens. Course sans difficulté technique mais avec un dénivelé d’environ 1100m
06 février 2025
PROGRAMME:
Départ du parking de Chailly à environ 07h15, pour un départ à skis vers 08h45. Nous partirons du parking juste sous la Couta dans le Val d’Herens (1790m), et monterons par des pentes faciles en direction des Remointses de la Creta (2396m). Les couteaux pourraient être utiles. Puis nous continuerons par des pentes régulières vers le sommet de la Palanche (Palantse sur la carte – 2928m), sommet que nous devrions atteindre en 3h-3h30. Pour la descente nous chercherons les meilleures orientations , souvent Sud depuis le sommet , puis Est dans le vallon. Nous rejoindrons l’itiméraire de montée aux remointses. Retour aux voiture après environ 5h30 de course. Pique -nique tiré du sac, au sommet ou vers les mayens de la Couta assez bas selon le réchauffement du jour.
COUP D'OEIL
« C’est un groupe de 15 courageux qui s’est retrouvé au lieu-dit la Coûta sur la route d’Arolla, pour en découdre avec une course pas vraiment anodine avec ses 1150m de dénivelé, la Palanche de la Creta. Vers 09 heures, un départ groupé durant les premières 15-20 minutes nous permet de dessiner deux groupes qui évolueront à des vitesses différentes. Une première pause aux chalets en ruine vers 2200m pour se restaurer déjà un peu, et le premier groupe repart en voyant arriver le deuxième groupe un peu plus bas. Encore 200m de montée et nous arrivons aux Remointses de la Creta, où un binôme s’arrêtera pour faire une longue pause au soleil en attendant le retour du reste des troupes. Les 13 autres valeureux continuent leur montée au soleil… les langues se tirent…certains sentent l’altitude … la route devient longue pour tous. Un grupetto de 3 s’arrête vers les croix à 2600m et réserve ses forces pour la descente. C’est l’assaut final pour les 10 restants et c’est un groupe dispersé qui atteint le sommet de la Palanche (2929m) après 3h15 de montée pour les uns, 4h pour les autres. La vue au sommet est toujours aussi fabuleuse, à l’Est du Cervin au Weisshorn en passant par la Dent Blanche. Au Sud, le Pigne d’Arolla, le Mont Collon qui essaie de cacher l’Evêque sans y parvenir tout à fait, et au loin le massif du Mont Blanc et du Grand Combin.
Après une bonne pause au sommet pour les uns, plus courte pour les derniers arrivés, nous attaquons la descente, peut-être pas par les pentes les plus favorables car nous allons chercher nos petits sur la descente. Nous récupérons d’abord le grupetto de 3 puis rejoignons les 2 autres pour une vraie pause pique-nique partagée entre tous. Il fait beau et chaud. La descente n’est pas facile, la neige est plutôt molle, assez trafolée et les jambes sont fatiguées. Il nous faudra un petit moment pour arriver en bas mais tous arrivent au parking vers 15h, tous entiers malgré quelques chutes. Nous reprenons les voitures pour partager le verre de l’amitié au tea-room d’Evolène et rentrer chez nous avec le sentiment d’une belle journée et d’une bonne fatigue. »