Randonnées à ski
Pas de Lovégno
04 mars 2025 - 04 mars 2025
Du Mont Noble (2672m), descente dans le magnifique Vallon de Réchy (2186m) puis remontée au Pas de Lovégno (2696m) et belle descente jusqu’à Trogne (1480m)
PROGRAMME:
Départ en voitures privées du parking de Chailly à 7h30 pour Nax et nous prendrons les installations allant jusqu’au Mont Noble 2672m.
De là, nous commencerons par descendre au Col de Cou puis dans le beau vallon de Réchy, jusqu’à l’Ar du Tsan à 2186m.
Nous chausserons alors les peaux de phoque pour remonter jusqu’au pas de Lovégno 2696m, soit un dénivelé positif de quelque 520m.
Nous descendrons ensuite jusqu’à Trogne à 1480m, soit un dénivelé négatif de 1200m.
Au total ce sera 1700 mètres de descente avec un effort de montée relativement restreint.
Le retour vers 16h30 sur Nax, se fera en bus ou en taxi, ou encore avec une voiture déposée préalablement.
Inscription:
Jusqu'au vendredi 28 février 2025
Attention, en cas de mauvais temps, impossibilité pour le Chef de course de reporter cette sortie au jeudi
PRIX:
2 x 90 km soit CHF 108 / voiture
COUP D'OEIL
Départ des installations Télé – Mont Noble peu avant 10h par un froid glacial. Aux caisses, il nous accorde un petit prix car le dernier télésiège ne marche pas. Arrivés en haut du 2ème télésiège, c’est en fait le téléski qui ne marche pas, aussi nous mettons les peaux et commençons à monter. C’est alors que ce téléski se met en marche! Au haut du téléski, nous nous apercevons que l’ultime télésiège fonctionne. Nous dépeautons, le rejoignons et le prenons pour arriver au Mont-Noble. De là magnifique panorama, avec le Bishorn, le Weisshorn, les Becs de Bosson, les Aiguilles rouges, le Mont-Blanc, les Dents du Midi, etc.
Nous descendons jusqu’au col de Cou et de là plongeons dans le Vallon de Réchy avec sa « serpentine ». Essentiellement une très bonne neige et de belles pentes. A 12h15 nous nous arrêtons pour pique-niquer dans le cirque de la serpentine, nous en repartons pour aller direction pas de Lovégno. C’est une longue montée en douceur et après une pause à mi-col, nous atteindrons le col peu après 15h.
Quelles conditions allions nous avoir de l’autre côté? Certes différentes que dans le Vallon de Réchy mais satisfaisantes et même parfois très bonnes. Le départ est un peu raide et ensuite s’adoucit dans une magnifique combe. Avant d’arriver au niveau de la forêt, nous obliquons à droite afin d’éviter le manque de neige potentiel. A part un petit passage où nous skions en forêt, nous prendrons le chemin, avec deci delà quelques espaces sans neige. Nous pourrons nous laisser glisser facilement jusqu’au point de rencontre prévu pour la navette à proximité de Suen, vers 16h30. Après un temps d’attente, la navette arrive et nous ramène sans encombre vers 18h jusqu’à notre point de départ, toujours glacial.
Merci à tous pour votre compagnie, votre bienveillance et votre bonne humeur tout au long de cette course qui est l’une de mes préférées.