Randonnées alpines
Pic Boré
15 juin 2021
À l’étranger… en France… Terra incognita ? Pour notre balade de ce mardi (ou jeudi), pas besoin de sortir votre carte de France, celle du Haut Lac suffit. En effet, les jours sans brouillard, vous voyez probablement le Pic Boré depuis chez vous, sur les hauts de St Gingolph.
Le sommet est caractéristique avec une falaise sur la droite (vu de Vevey) qui fait que certains l’appellent le Casque de Boré(e). Chemin sans difficulté, même s’il n’est pas enregistré par Suisse Mobile : il est hors des frontières sur toute sa longueur.
St Gingolph (France)
17 juin 2021
08 h Parking Reller ou selon arrangement.
PROGRAMME:
Bernard pourra s’économiser des kilomètres : pas pour lui, le rendez-vous à 8h au parking Reller.
Rendez-vous sur place à La Planche sur Novel à 9h. Trajet depuis Vevey 40 km et 45 minutes.
Depuis La Planche (1200 m) au-dessus de Novel sur St Gingolph, nous montons au col de Neuva en 2 heures. De là, la montée raide mais assez courte nous amène en 40 minutes au but de notre sortie, le Pic Boré (1974 m). Il n’est pas très impressionnant en montant, mais avec une falaise infranchissable le délimite côté Nord. Espérons qu’il fasse beau : la vue sur le Léman et la côte suisse est superbe.
Notre descente suit l’arête assez raide qui mène au col de Parchet (1816 m) puis nous suivons … la piste de ski pour aller aux chalets de Corniens. Mais nous sommes descendus trop bas et il nous faut reprendre de l’altitude pour atteindre le col de Blanchard (1452 m), en traversant des couloirs d’avalanche. Encore un petit effort pour arriver au pas de l’Ours (avec câble et marches métalliques sur 20 m) et nous redescendons tranquillement à La Planche. Ce parcours en forêt depuis les chalets de Corniens est dans une nature sauvage et peu touchée : on voit encore les arbres abattus par la tempête Lothar de 1999 tel qu’ils sont tombés. La faune et la flore sont donc remarquables.
Comptons 3 heures pour atteindre le sommet, deux heures pour redescendre, et quelques pauses : nous devrions être de retour aux voitures vers 15-16 heures.
PRIX:
12 Fr si 4 par voiture
COUP D'OEIL
La météo prédisait soleil et chaleur, et nos espoirs n’ont pas été déçus: température agréable tout au long de la randonnée et une excellente visibilité qui permettait aux sommets de se détacher et au Léman de nous gratifier d’un bleu intense. Heureusement, la neige avait bien fondu depuis la reconnaissance le 27 mai, et il était facile de contourner le névé au col de Neuva, tandis que la montée au Pic Boré ainsi que la raide descente aux Chalets de Corniens étaient parfaitement sèches. Il restait juste un long névé après le pique-nique (agrémenté de deux bouteilles d’Oeil de Perdrix du Valais montées par Bernard) pour permettre aux participants de tester sans risque leur technique de glissade.
La descente sur la piste de ski jusqu’aux Chalets de Corniens a passablement sollicité les cuisses, puis il a fallu regrimper jusqu’au col de Blanchard – en fait juste une cinquantaine de mètres de dénivellation, mais avec une succession de montées et descentes qui ont donné l’impression d’un effort plus important. Le grand flan-coteau qui nous ramène à Novel est parsemé de 10 couloirs d’avalanche, heureusement libres de neige.
Clôture de la randonnée à Novel, où l’établissement « Les chemins du Léman » nous a accueillis pour une boisson bien appréciée.
Une randonnée variée avec un panorama époustouflant depuis le sommet du Pic Boré.