Randonnées alpines
Pic d’Artsinol
30 juillet 2019
Le sommet du Pic d’Artsinol (2998m), large et vaste, ne justifie pas cette appellation de « pic ». La vue plongeante y est impressionnante vers le gigantesque barrage de la Grande Dixence et son lac entouré de hauts sommets valaisans d’un côté et le massif du Mont Blanc de l’autre. Superbe randonnée sans difficulté particulière – sauf vers la fin du parcours où le chemin est assez étroit et nécessite un pied sûr. Belvédère réputé, auquel il ne manque que 2,5 m pour faire un beau 3’000.
Evolène
31 juillet 2019
Coop Rennaz 07.45 h
PROGRAMME:
Départ du parking Coop à Rennaz 07.45 h
Arrivée au parking du télésiège d’Evolène vers 09.00 h
Montée en siège à la station supérieure (2121m) puis à pied par la Noûva.
Retour par le col de la Meina et le télésiège.
Déplacement:
ATTENTION:
Renvoi éventuel au mercredi 31.7.19
PRIX:
télésiège env. CHF 8 (tarif AVS)
voiture env. CHF 30
Matériel:
Bons souliers de marche, bâtons. Pique-nique tiré du sac.
COUP D'OEIL
14 participants pour cette course, planifiée par Daniel et réalisée finalement par Jacqueline et Peter. Départ depuis Lanna, montée assise à Chemeuille (2121 m) et de là, à pied, suivant un sentier bien marqué, au Pic d’Artsinol. Le rythme dicté par André convient, surtout quand s’est très raide. Température agréable avec un petit vent. Petit nuage à l’arrivée au Pic (2998 m, même un grand saut ne suffit pas pour atteindre les 3’000)
Après l’apéro et le pique-nique, retour par la crête pour rejoindre le col de la Meina (2702). Passage varié, qui demande beaucoup de concentration, exige parfois de mettre la main à la roche (Plutôt T3 que T2), mais rajoute un peu de « piment alpin » à la course.
Du col s’est Jacqueline qui conduit le groupe à la station supérieure du télésiège, où Nelly nous offre les boissons, à l’occasion de son anniversaire d’il y à 2 jours.
Belle course de 900 m dénivelé et env. 5 h de marche.