Randonnées alpines

Pierre Avoi

20 septembre 2022

Ce piton rocheux facilement identifiable depuis la plaine du Rhône constitue l’un des symboles phares du Valais central. Bien que son nom du patois « avoué » signifie pointu, c’est une forme plutôt angulaire pour ne pas dire rectangulaire qui se dessine sur fond azur. Elle domine à la fois Verbier, le Val de Bagnes, la Tzoumaz et la Vallée du Rhône avec vue imprenable sur le Mt-Blanc et le Grand-Combin pour ne citer que ceux-là.

5h30

Val de Bagnes

22 septembre 2022

Verbier, centre sportif

PROGRAMME:

Nous partirons de Verbier (Patier) sur un chemin ombragé par des forêts de mélèzes jusqu’à la Chute du Bisse. De là, nous nous dirigerons jusqu’à Comba Plâne (2336m) et finirons les derniers mètres au moyen d’une échelle à même la roche pour la Pierre Avoi (2474m). Vue simplement fantastique. Après le pique-nique, nous repartirons direction Col de la Marlène, traverserons le Bisse du Levron, Le Mayen du Bri pour rejoindre nos voitures.

PRIX:

24.- si 4 personnes/voiture

Matériel:

Standard. Bons souliers et bâtons.

11 km

T2+

Danielle Pernet
tél: 021 971 17 29
mobile: 079 248 34 83
email: [email protected]

16 septembre 2022

COUP D'OEIL

Un ciel limpide et sans le moindre nuage nous accompagnera tout au long de la journée. S’il fait plutôt frais au départ avec juste 6°C à l’ombre, le soleil aura vite fait de nous réchauffer. Montée facile en forêt puis dans de doux alpages après avoir traversé le bisse de Levron. A partir de Comba Plâne, nous entrons dans un univers rocailleux sur un sentier marqué bleu-blanc, mais l’ascension finale de la Pierre Avoi est très bien sécurisée avec échelles et chaînes. Pique-nique au sommet avec un panorama à 360°, agrémenté des bons crus amenés par Jan et Rupert. Nous abordons la descente avec précaution, le rocher poli par le passage des randonneurs étant passablement glissant, tout comme la suite du sentier dont la surface poussiéreuse est propice aux glissades. Les participants maîtrisent parfaitement ces passages et retrouvent ensuite des cheminements plus tranquilles jusqu’à Verbier. Nous descendrons directement au Châble pour éviter le centre de Verbier, où l’agréable terrasse du café Magnin nous accueillera pour des rafraîchissements appréciés, offerts par Franz à l’occasion de son prochain anniversaire.