Randonnées alpines

Pigne de la Lé

26 juillet 2022

Le Pigne de la Lé se situe au fond du val d’Anniviers, derrière le lac de Moiry. Il est dans la chaine entre la Corne de Sorbois et la Dent Blanche. Le sommet permet une belle vue sur le Weisshorn et le Zinal Rothorn ainsi qu’un magnifique panorama sur d’autres 4000 valaisans. Durant l’ascension on peut continuellement voir le majestueux glacier de Moiry.

28 juillet 2022

Tronchenaz à Villeneuve 5h30 ou selon précisions du chef de course aux participants

PROGRAMME:

Départ à Villeneuve à 5h30

Arrivée au parking du lac de Châteaupré (2342m) vers 7h30

Après une montée de 1h30 nous arrivons à la cabane Moiry (2825m) ou nous nous arrêtons pour une petite pause bienvenue. Pour la suite, le chemin devient un peu plus difficile. Nous montons ensuite au col du Pigne (3150m) en 1h15. Après une dernière pause, nous nous attaquons à l’arrête nord que nous suivons jusqu’au sommet en 1heure depuis le col du Pigne. Arrivée au sommet vers midi pour un pique-nique bien mérité.

La descente se fera par l’arrête sud et le glacier. Selon l’enneigement nous descendons encore 100 m pour ensuite mettre les crampons et pour s’encorder. Nous restons sur le glacier pour rejoindre le sentier de la monté vers 3100m. Ensuite passage à la cabane pour une dernière pause avant la descente aux voitures.

ATTENTION:

Cette course cotée PD (haute montagne) est faite en parallèle avec celle T2 au lac de Soi (Anne cheffe de course).

PRIX:

Environ 40.- pp

Matériel:

Crampons, baudrier, mousqueton, cordelettes et sangles
La section RA a du matériel à disposition pour 3-4 participants qui ne sont pas équipés pour la haute montagne
Se renseigner auprès du chef de course

CN 1327

PD

Peter Bugmann
tél: 021 921 0695
mobile: 079 554 6903
email: [email protected]

20 juillet 2022

COUP D'OEIL

Il fait encore nuit quand les quatre mousquetaires se retrouvent à 5:30 au Parking Reller. Il y a les 2 Peter, Stéphane et Campo, qui pensait que le plus dur était déjà fait en se présentant à l’heure pour le départ……… Nous arrivons vers 7:30 au parking du Lac de Châteaupré, tout au fond du Val d’Anniviers et nous nous équipons rapidement.  Peter nous donne un bon rythme, et les premiers 500 m de montée vers la Cabane de Moiry passent vite. Petite pause-café à la cabane, avec une vue magnifique sur le paysage sauvage avec ses glaciers, bien que les sommets se cachent encore un peu dans les nuages. Nous continuons vers le Col du Pigne à 3’137 m, pour une petite pause, en prévision de l’étape finale. Nous attaquons  le sommet via l’arête Nord, où il faut crapahuter à 4 pattes. Le chemin vers le sommet ne pose pas des difficultés particulières, mais il faut bien rester sur l’arête car la pente est raide sur les côtés. Nous arrivons au sommet vers 11.45, à peu près 15 minutes avant l’horaire  prévu, mais toujours un peu dans le brouillard.. Heureusement, à midi, au moment du pique-nique, le ciel s’ouvre  et nous pouvons admirer le panorama autour de nous.
Le retour se fait par l’arête Sud. Nous descendons d’abord 200 m à travers les rochers, jusqu’au bord du glacier. Moment un peu compliqué pour Campo, qui n’a pas utilisé ses crampons et ne s’est pas encordé depuis au moins 35 ans. Heureusement le Chef de Course l’aide à s’encorder dans le règles de l’art et à fixer correctement ses crampons. d’une autre époque de l’alpinisme, et sont pas exactement adaptés à la conformation des  chaussures actuelles. Le passage sur le glacier n’est pas difficile, mais comme Peter marche sur le glacier comme sur un trottoir il faut quand même faire attention pour bien suivre le rythme. Une fois passé le glacier, nous rangeons tout le matériel et nous retrouvons le sentier que nous avons emprunté ce matin pour la montée. La cabane de Moiry est maintenant bien remplie, et nous décidons de de ne pas nous y arrêter et de descendre directement à la voiture. Nous prenons le verre de l’amitié au Barrage de Moiry, où Peter Schönenberg assume son rôle de doyen et nous offre gracieusement les boissons – merci Peter.
Reste à remercier notre Chef de Course Peter Bugmann pour avoir mené cette course magnifique avec beaucoup de patience et de compétence. Un tout grand merci pour une très belle journée bien réussite !!