Randonnées à ski

Chantonnet, en remplacement de la Pointe de Bellevue (2041m)

14 janvier 2020

16 janvier 2020

Parking de Chailly 08h30

PROGRAMME:

Départ en voitures privées de Chailly à 8h30 pour Fenebet, environ 2km avant Morgins. Arrivée vers 9h15. Montée direction N en passant par les Cadraux, puis traversée de la forêt suivie par une petite redescente vers Culet, avant la grande montée jusqu’au sommet. Sommet vers 12h30. Descente par le même itinéraire. Retour à Fenebet vers 15h.

Matériel:

voir onglet Directives

F

Montée 800
Descente 800

Jean Micol
tél: 0217993819
mobile: 0795739327
email: [email protected]

10 janvier 2020

COUP D'OEIL

Vu les conditions de neige défavorables, la course initialement prévue à la Pointe de Bellevue est déplacée au Chantonnet au-dessus de La Fouly. Nous sommes une douzaine à nous retrouver au Clou (Anne, Catherine, Claudia, Danielle, Alain, Bernard, Jean-Pierre, Peter, Philippe, Rupert, Urs, Jean CdC).
Après une double contrôle DVA, le groupe attaque les premières pentes qui s’avèrent de neige dure avec parfois des traces glacées. Après une première bonne montée la question se pose de mettre les couteaux ou non, et le CdC indique qu’étant donné que l’endroit n’est pas dangereux, chacun est libre de faire comme il lui convient.
Le groupe poursuit son chemin parfois en ordre dispersé, parfois en deux sous-groupes, le rythme n’étant naturellement pas le même pour tous. Quoi qu’il en soit, les grands esprits se rencontrent et nous nous regroupons tous. A mi-parcours, le vent forcit et devient gênant. Les troupes sont vaillantes et tout le monde a bon moral pour continuer jusqu’au bout. Le Chantonnet est atteint vers 13 heures et là, oh miracle, le vent se calme et nous pouvons pique-niquer au sommet.
La descente se fait dans une neige irrégulière parfois très soufflée et parfois dure en prenant un itinéraire différent de la montée. Nous partons sur la gauche et passons par la Combe des Fonds, étant donné que le risque d’avalanche est faible. Quelques beaux passages de neige dure dans un cadre vraiment proche de la haute montagne.

Tout le monde arrive en bonne forme après une petite remontée pour rejoindre les voitures laissées au Clou et terminer dans la bonne humeur à l’hôtel des Glaciers.