Randonnées alpines
Autour de la Pointe de Bénévent
05 juillet 2022
Au centre du massif chablaisien, la Pointe de Bénévent constitue un objectif très peu fréquenté et peu connu malgré les magnifiques panoramas qu’elle offre.
Pour cause d’interdiction de sentier par la préfecture, le parcours modifié est plus facile mais assez long.
Chablais français (Vacheresse)
07 juillet 2022
9h15 au lac de Fontaine près de Vacheresse
PROGRAMME:
Nous partons du lac de Fontaine, sur la route qui mène aux chalets de Bise à partir de Vacheresse. Un bon chemin qui fait de nombreux lacets nous conduit à Bouaz Dessous et Dessus. Nous rejoignons la crête qui domine le vallon de Darbon avec vue sur la Dent d’Oche.
A cause de la fermeture du sentier de la pointe de Bénévent nous devons descendre à Darbon pour accéder au lac du même nom.
Après deux petites remontées au col de Pavis et celui de Bise nous basculons sur le chemin des chalets de Bise.
De là une petite demi-heure pour rejoindre notre point de départ.
PRIX:
CHF 22.- par personne (si 4 par voiture)
Matériel:
standard
COUP D'OEIL
Départ du romantique Lac de Fontaine dans la brume, avec de temps en temps un rayon de soleil qui éclaire le paysage. Nous n’irons pas à la Pointe de Bénévent, à cause d’un sentier fermé suite à un glissement de terrain, mais ferons un joli circuit autour de cette pointe par les Chalets de Darbon, le lac de Darbon, puis les cols de Pavis et de Bise avant de redescendre sur les Chalets de Bise et les voitures. La température est agréable, les paysages variés, avec une riche flore et plusieurs colonies de bouquetins qui nous regardent passer avec la plus complète indifférence. Pique-nique à midi pile, agrémenté de bouteilles amenées par Christian et Bernard, au bord du lac de Darbon aux couleurs changeantes. Petite grimpette digestive à travers hautes herbes et rochers moussus pour rejoindre le sentier qui nous amènera au col de Pavis. Le temps est toujours couvert, mais la visibilité est bonne et nous profitons d’une échappée sur le bleu Léman avant de rejoindre le col de Bise. Arrêt un peu prolongé à mi-hauteur de la descente vers les Chalets de Bise pour attendre Jean-Pierre qui avait temporairement suivi un autre groupe, l’occasion de faire honneur au portage de Rupert. Nous retrouvons le lac de Fontaine sous un soleil enfin bien présent, et terminons la randonnée par une pause bienvenue au café de la Place à Abondance, les consommations étant offertes par Anne, grand’mère pour la cinquième fois depuis quelques heures.