Randonnées à ski
Pointe de l’Arvouin
16 janvier 2024
Une belle course dans le vallon tranquille de Savalene, bien à l’écart des pistes de ski de Torgon. Le guide du CAS « Ski de randonnée Bas-Valais » de Georges Sanga (2008) précise « Jolie course d’initiation » pour la montée au Col de Savalene qui se prête donc bien pour notre première course de la saison. Du col, le sommet n’est plus très loin, encore 160 m de dénivelé
Torgon
18 janvier 2024
PROGRAMME:
Départ en voitures du parking Chailly à 07h30. Arrivée vers 8h15 au Plan de la Djeu (1196 m). Montée au Col de Savalene (1867 m) par le vallon du même nom, et ensuite le sommet (2019 m) en 3-3½ h. Descente par le même chemin. Retour à Chailly vers 16h00.
PRIX:
CHF 10-12
Matériel:
Standard
COUP D'OEIL
Neuf participants sont arrivés à l’heure au Plan la Djeu près de Torgon pour pouvoir partir vers 8h30. Deux surprises ou plutôt des coups de chance! D’abord, il faisait beau! Le temps s’avérait nettement meilleur que celui prévu par les algorithmes météorologiques; on avait du soleil quasi toute la journée, même s’il se cachait parfois derrière des montagnes ou des arbres. Deuxièmement, les quelques 5 cm de neige fraîche et poudreuse tombée pendant la nuit ont couvert beaucoup d’endroits glacés ou râpés par des skieurs qui ont fait la course le weekend passé.
Les premiers km sur une route forestière ont été tracés par une motoneige, ou plutôt une espèce de quad avec des chenillettes, ce qui nous a facilité le passage sur 2 km environ dans le vallon de Savalene. Un de ces véhicules nous a passé ou dépassé trois fois, une fois en montant avec deux chasseurs que nous avons retrouvés plus tard, près des chalets de Savalene, attendant à côté du chemin. Ils guettaient des loups, dont la chasse est actuellement autorisée au Valais. Plus haut, toutes les traces précédentes étaient couvertes et largement effacées par la neige fraîche ou soufflée, il fallait donc refaire tout!
Finalement, tout le monde est arrivé au sommet de la Pointe de l’Arvouin, après 830 m de dénivelé et 4-5 km de distance, en un peu plus de 3 heures. Un dernier ressaut raide se faisait à pied, pénible à cause de la nouvelle neige, et quatre valeureux ont même porté les skis pour pouvoir descendre ce raidillon avec. Descente très agréable, sur de la neige soufflée et irrégulière tout en haut, ensuite poudreuse et après sur la route forestière en suivant plus ou moins la trace de la montée. Tout le monde content! Claire-Lise a ensuite nous offert les boissons à l’Hôtel-Restaurant de Torgon. Un grand merci à elle!