Randonnées alpines
Pointe de Ripaille
28 mai 2024
Un tour en hiver dans le domaine skiable, mais pour faire une randonnée en boucle en été ce n’est pas mal non plus, avec une belle vue au sommet.
Champéry
30 mai 2024
PROGRAMME:
Déplacement en voiture avec un départ de Vevey à 7h30 pour partir en randonnée à 8h30.
La randonnée commence à Sur Cou (1364m au-dessus de Champéry) avec une montée assez raide à la Croix de Culet (1962m). Ensuite, en passant par Planachaux et sous la Patenaille, la deuxième montée à la Pointe de Ripaille (1927m).
Le pique-nique tiré du sac sera bien apprécié après tous les efforts pour arriver à la Pointe. Il y a des bancs à disposition.
Après le repas nous descendons, la première partie un peu raide et finalement plus facilement jusqu’aux voitures en bas.
PRIX:
15 CHF pp si 4 personnes par voiture
Matériel:
Matériel standard: bâtons, bonnes chaussures avec profil, protection contre le soleil et contre les intempéries, etc.
COUP D'OEIL
Finalement 22 personnes étaient inscrites pour faire la rando ce mardi 28 mai. La météo est favorable après le déluge de la veille. Tout le monde était déjà tôt sur place et nous pouvons démarrer 10 minutes avant l’heure fixée (9h).
La montée dans la forêt est assez raide mais très agréable jusqu’au point où est indiqué sur un panneau: Sentier escarpé et vertigineux !
Depuis ici le sentier suit la crête. Il est sécurisé avec des chaînes parfois assez courtes. C’est pour cette partie que la randonnée a été cotée T3 et ce n’était pas pour rien ! Sans problème nous arrivons en haut à la Croix de Culet. La partie exigeante est faite et nous commençons une légère descente pour marcher encore un peu dans la neige qui reste dans les parties plates (résidu des installations de ski). Les chamois sont encore là à grande distance de notre trace et les marmottes dorment encore…
Un petit « schluck » avant la dernière montée à la Pointe de Ripaille, et un demi-heure plus tard nous arrivons au sommet, avec de temps en temps un peu de vue sur les montagnes environnantes. Le pique-nique est arrosé avec deux bouteilles de Jan et Bernard et quelques délicieuses framboises de notre nouveau membre Bernard Paternot. Tout a été bien apprécié, surtout après un effort certain.
Le continuation est plus facile, la descente agréable dans la forêt et après il y a même du soleil ! Rafraîchissement de fin de course dans la superbe terrasse de la Cantine sur Cou. Pot offert par Campo, retenu à la maison par la grippe. Une longue et belle course avec un groupe motivé et homogène: que demander de plus !