Randonnées alpines
Hauts de Caux – Col de Jaman – La Perche (remplace Pointe de Tourtemagne)
13 octobre 2020
Proche du Tounô, avec une vue tout aussi superbe, la Pointe de Tourtemagne est cependant moins courue car elle nécessite un effort un peu plus grand à cause de l’absence de vrai sentier sur le dernier tronçon.
La première partie du parcours depuis Tignousa jusqu’au lac du Tounô est identique, et c’est depuis là que les choses se corsent. La montée est raide mais payante, dans les éboulis puis à l’approche du sommet sur un terrain fissuré.
Au vu de la situation avec de la neige dès 2000 m, cette course est remplacée par une sortie Hauts de Caux – Col de Jaman – La Perche
Col de Jaman
15 octobre 2020
08 h Parking Reller ou selon arrangement.
PROGRAMME:
La neige ne partira pas à 3000 m d’ici le 13 octobre et la course est remplacée pas un itinéraire local : Hauts de Caux, Col de Jaman, La Perche.
Rendez-vous à 8h au parking Reller. Départ des Hauts de Caux 1152 m vers le Paccot et le col de Jaman 1511 m. Selon les conditions, nous passerons devant la Dent de Jaman ou suivrons l’arête qui arrive au pied pour gagner La Perche 1793 m, et gravirons éventuellement le Merdasson 1857 m. Descente par Chamossale et Crêt-d’Y-Bau.
PRIX:
5 Fr
COUP D'OEIL
Nous pensions échapper au froid et à la neige en renonçant à la Pointe de Tourtemagne et en limitant l’altitude à moins de 2000 m. Peine perdue, il faisait à peine 5° à Caux au départ autour des 9 heures. Les participants n’ont pas soutenu la proposition de faire la marche sans pauses et de pique-niquer au retour 🙂 ! En une heure et demie par Crêt d’y Bau et le Paccot, passant sous la Dent dans un couloir impressionnant, sur un sentier gelé, nous arrivons au Col de Jaman où un soleil bienvenu nous accueille et nous réchauffe. Mais l’arête qui monte droit vers la Perche n’est pas envisageable, couverte de givre et de neige du plus bel effet. C’est donc par le Montagne d’Amont que nous gagnons La Perche pour nous lancer dans l’ascension du Merdasson (10 minutes à peu près). Le côté soleil est quasiment sec, mais le côté ombre encore couvert de neige et les herbes portent des barbes de givre du plus bel effet. La descente via Chamossale est plus difficile car la terre a dégelé et la boue rend ce sentier raide très glissant, d’où quelques chutes heureusement sans gravité mais avec des pantalons bien sales !
Merci aux fêtards qui ont offert la verrée et les plats de charcuterie.