Randonnées alpines
Pointe de Tourtemagne
10 août 2021
Proche du Tounô, avec une vue tout aussi superbe, la Pointe de Tourtemagne est cependant moins courue car elle nécessite un effort un peu plus grand à cause de l’absence de vrai sentier sur le dernier tronçon.
La première partie du parcours depuis Tignousa jusqu’au lac du Tounô est identique, et c’est depuis là que les choses se corsent. La dernière montée depuis le lac du Tounô est raide mais payante, dans les éboulis puis à l’approche du sommet sur un terrain fissuré.
Val d'Anniviers
12 août 2021
06 h 45 Parking Reller ou selon arrangement.
PROGRAMME:
Rendez-vous à 8h15 à Saint Luc au départ du funiculaire. 111 km depuis Vevey, compter 1h30 de trajet. Nous prenons le funi à 08h30. Chacun achète son billet. MagicPass valable.
Depuis Tignousa (2184 m), le chemin des Planètes, à flanc coteau, nous mène jusqu’au Chalet Blanc du Tounô (2198 m). Nous le quittons alors pour une très jolie combe qui débouche sur le Tsa du Tounô, grande prairie fleurie sous les Pointes de Nava. La montée est régulière avec un petit reck sous le Lac du Toûno (2649 m). Fini alors les sentiers : c’est une trace marquée par des cairns qui monte fort jusqu’à la Pointe de Tourtemagne (3048 m) d’où la vue est splendide sur les 4000m du fond du Val d’Anniviers : de droite à gauche Dent Blanche, Cervin, Obergabelhorn, Rothorn de Zinal, Weisshorn.
Redescendre ? Il faudra bien !!! Par le même chemin jusqu’au sortir de la petite combe. Un choix s’impose alors : les genoux délicats retourneront prendre le funi à Tignousa, les autres descendront le sentier des cascades jusqu’au Prilett.
Il faut compter 3h et demie à 4 h de montée et 2 h et demie à 3 h de descente. Nous serons donc aux voitures vers 16h30.
PRIX:
30 Fr
Prix du billet:
Senior : Funi Montée : 9 Fr , aller-retour 14.50 Fr. MagicPass valable
COUP D'OEIL
La concurrence du refuge de la Vogeale n’a pas affecté la fréquentation de notre randonnée. Il y avait 18 inscrits dans les délais, et 4 de plus au départ. Cette petite cohorte s’élance de Tignousa pour une mise en jambes jusqu’au Tsa du Tounôt. De part et d’autre du chemin, et jusque sur le flanc opposé, d’énormes blocs de pierre blanche sont descendus il y a quelques années des flancs du Tounôt et ont rebondi dans la neige. Nous suivons la jolie combe en écoutant le murmure du ruisseau : la pente augmente et c’est un vrai reck qui nous mène au lac du Tounôt. Fini alors le sentier, il faut attaquer tout droit la pente herbeuse bien raide, puis les pierriers qui feront suite, où des cairns nombreux marquent l’itinéraire. Et la pente augmente encore progressivement jusqu’au sommet, marqué par des fentes remarquables : nous pique-niquerons en deux groupes, séparés par une faille d’un mètre… que personne ne s’est hasardé à sauter. La bouteille apportée par Félix a donc dû faire l’objet d’un détour.
La descente va énormément solliciter cuisses et genoux. En l’absence de sentier, on passe d’une pierre à l’autre, avec quelques glissades sans gravité. L’herbe n’est pas plus facile, et nous retrouvons avec plaisir le sentier au La du Tounôt où nous attend Ingrid qui a préféré le Tounôt à sa voisine.
Plus bas, le long du ruisseau, des tourbières, haut marais et marécages au pied des pierriers offrent une flore originale. Puis un petit sentier dans une forte pente nous ramène sur la route. De là, ceux qui le veulent ont regagné le funiculaire, les autres se sont lancés dans la descente du sentier des cascades Vuibesse, raide et spectaculaire.
La bière est servie sur la terrasse du chalet d’Olivier, qui peut contenir 22 personnes… très serrées !