Randonnées alpines

Pointe des Mattes

01 octobre 2024

Cette randonnée dans la vallée d’Abondance-Linga en Haute-Savoie part de Très Les Pierres à proximité de Châtel. La Pointe des Mattes est l’un des satellites au contrefort du Mont de Grange. Au sommet il y a un splendide panorama sur la ligne de crête franco-suisse avec au loin les hauts sommets du Valais.

Val d'Abondance (F)

03 octobre 2024

Selon informations

PROGRAMME:

Le départ du sentier est à Très Les Pierres (Pas de Morgins-Chatel-direction Linga). Le chemin monte dans une forêt de résineux pour arriver au lieu-dit ‘Sur le Crac’ et ensuite dans les pâturages en passant par l’alpage le Pron. La montée au sommet et assez escarpée et on prendra le pique-nique au col avant de descendre en direction des Chalets de la Torrens. Ensuite la descente sur Très Les Pierres se fait par Les Boudimes à travers les pasturages et la forêt.

PRIX:

16 CHF si 4 par voiture

11

T2

Montée 900m
Descente 900m

Anne Roulin
mobile: 079 348 01 35
email: [email protected]

27 septembre 2024

COUP D'OEIL

Malgré un temps maussade, la course s’est très bien déroulée, presque comme prévu. La montée dans le vallon vers l’Etyre était assez mythique avec des bandes de brouillard qui tournaient mystérieusement autour du sommet du Mont de Grange. Des bouquetins nous ont guetté depuis la crête. Seul bémol, on n’a pas pu faire les derniers 100m jusqu’au sommet de la Pointe de Mattes. Il n’y pas de chemin et ce n’est pas conseillé dans le brouillard surtout à cause des falaises de l’autre côté. De plus on n’aura rien vu du magnifique panorama. Nous avons pris le pique-nique vers Les Québales – un grand merci à Urs pour la bonne bouteille !
La descente s’est faite à travers les pâturages des Boudimes et la forêt l’Adroit de l’Essert. La course s’est terminée chez Anne à Morgins pour les boissons chaudes (!) et des tartes aux fruits.