Randonnées alpines

Portail de Fully

19 septembre 2023

Le Portail de Fully est une curiosité géologique, une arche naturelle formée par l’érosion d’une roche carbonatée dénommée dolomie, semblable à la dolomite. Notre sommet sera la Tête du Portail qui se trouve à 2335 m légèrement au-dessus du Portail. C’est un très bon belvédère à l’aplomb du coude du Rhône et avec vue sur les Dents de Midi, le massif du Mont Blanc et les Alpes valaisannes.

21 septembre 2023

8:30 au parking pt 1214 à Plex

PROGRAMME:

Départ de Vevey vers 7:30. Rendez-vous à 8:30 au parking près du pt 1214 à Plex au-dessus de Collonges. Montée en 3½-4h via la Fontaine à Moïse, le Chalet Neuf et le Creux de Zéman, en évitant le sommet du Diabley. Descente en passant près de la Cabane du Scex Carro, l’alpage l’Au d’Alesse et la Méreune. Pique-nique en cours de route.

PRIX:

CHF 15,- (si 4 personnes par voiture)

Matériel:

Standard

CN 1305 Dent de Morcles

T2

Montée 1140 m
Descente 1140 m

Rupert Roschnik
tél: 021 799 2409
mobile: 079 215 8042
email: [email protected]

15 septembre 2023

COUP D'OEIL

Mauvaise nouvelle en ce pluvieux lundi sur la Riviera Vaudoise: le sentier que nous devions suivre depuis le hameau de Plex et qui passe devant la Fontaine de Moïse est barré pour .cause de chutes de pierres.  Nous partirons donc de plus haut, du point 1603, en face Fontaine Froide. Nous ne verrons pas la Fontaine de Moïse, mais réduirons la dénivellation de près de 500 m – il restera quand même plus de 1’100 m. Les prévisions météo se révèlent exactes, avec une amélioration qui nous permettra de profiter d’un temps sec  avec quelques rayons de soleil qui réchaufferont une température un  peu fraîche au départ. Malheureusement, l’atmosphère saturée d’humidité ne nous permettra pas de profiter du magnifique panorama depuis la Tête du Portail.
Nous passons par Chalet Neuf, ouvert, mais sans gardien, où nous faisons une petite pause. Nous continuons par le Creux de Zéman, et accéderons au Portail par le bas après un crapahutage sans chemin jusqu’à l’arête.
Pique-nique juste sous l’arête, arrosé d’un Calamin bien apprécié apporté par le cdc, puis montée sur un sentier non balisé suivant l’arête jusqu’au col à côté du Diabley (6-7 courageux au sommet) ; descente via le col du Demècre.  La rando se termine à La Châtaigneraie à Collonges, où les consommations d’après-rando sont offertes par Peter à l’occasion de son anniversaire.