Randonnées alpines

Première Dent des Dents Blanches

19 août 2025

La Première Dent fait partie du massif des Dents Blanches de Champéry, et de la longue chaîne calcaire des Dents du Midi, entrecoupée par la profonde échancrure du Pas d’Encel. Situé à l’extrémité W du Val d’Illiez, sur la crête frontière franco-suisse. Depuis le sommet on a une belle vue en enfilade sur les Dents du Midi, le massif du Mont Blanc et les Alpes valaisannes.

Champéry

21 août 2025

07:45 - Parking de la Cantine des Dames Blanches (Barmes)

PROGRAMME:

07:45 – Rdv au Parking de la Cantine des Dames Blanches (Barmes)

08:00 – Début de la randonnée

Autour de 16:30-17:00 – Retour aux voitures

La randonnée commence avec une longue montée vers le Pas de la Bide. Le chemin est équipé de chaînes pour les passages clés. Ensuite nous remontons toute la combe de Filipindin, qui est d’abord herbeuse, ensuite pierreuse. Un court ressaut facile nous amène au col de Bossetan (2287 m). Du col nous suivons une large croupe le long de la frontière, sur des lapiaz et des éboulis.  L’ascension se termine par la raide pente W sur des rochers brisés et de la caillasse, que nous montons sur la droite, où le rocher est plus compact. Une courte crête (assez exposée) mène ensuite au sommet (2705m). Après le lunch tiré du sac, nous descendons par le même chemin. Pour l’itinéraire voir le fichier pdf à droite.

ATTENTION:

Cette course est exigeante, et contient des passages aériens, sécurisés par des chaînes. En plus. il y a quelques passages assez longs et raides sur la caillasse. If faut être en bonne condition physique, avoir un pied sûr, et n'être pas sujet au vertige.

PRIX:

CHF 18.- si 4 par voiture.

Matériel:

Standard. Bons souliers pour éviter de tourner la cheville sur la caillasse. Bâtons.

10

T4

Parcours 7.0-7.5 h sans les pauses
Montée 1270m
Descente 1270m

Campo Van Beek
mobile: 079 201 97 36
email: [email protected]

15 août 2025

COUP D'OEIL

Après 6 semaines de temps d’été superbe la météo prévoit un changement pour mardi après-midi, avec orage et pluie pour le reste de la semaine. Après consultation avec les participants, le Chef de Course décide d’avancer la course à lundi, puisqu’il nous faut une longue journée stable et claire, sans pression sur l’horaire du retour. Malheureusement il y 2 participants qui ne peuvent pas changer leur agenda. Par contre, Gerke décide de venir puisque le lundi s’annonce comme une journée parfaite.

Nous ne sommes pas déçus. Lundi matin à 8 heures le soleil se montre déjà à Barme, et il ne nous quittera plus. Nous sommes 5 pour faire cette course exigeante que nous allons effectuer en aller-retour. Après une mise en jambe nous commençons la montée vers le Pas de la Bide. Le sentier est raide et par endroits assez aérien, mais les passages clés sont bien sécurisés par des chaînes. Après un peu plus d’une heure nous atteignons le Pas de la Bide, et après une petite pause nous continuons vers le Col de Bossetan. En route Daniel confirme son talent pour repérer des chamois et des bouquetins. La Cabane de Bossetan nous offre un bon endroit pour une pause, avec une belle vue sur notre itinéraire vers le sommet. Ouf, nous avons déjà fait plus de 800 m, et il nous reste encore un bon 500 m à effectuer à travers un terrain caillouteux et assez difficile ! Mais on y va avec un rythme soutenu. Après avoir franchi la barrière des 1000 m de dénivelé, Michel décide de retourner à la Cabane de Bossetan pour nous attendre. Il est encore dans le processus de retrouver 100 % de sa forme physique, après un mauvais coup de Covid. Mieux vaut de pas forcer et prendre le temps pour la récupération……

Nous continuons vers un des passages clés, qui se présente sous la forme d’un pierrier raide que l’on peut contourner par la droite sur du rocher solide. Peter et Gerke décident de grimper sur le rocher ce-qui n’est pas un mauvais choix. Finalement nous arrivons tous sur le col en haut du pierrier. Il nous reste encore un passage clé un peu aérien sur la crête vers le sommet. Le passage se passe sans problème, et nous profitons de la rencontre d’autres randonneurs pour leur demander d’immortaliser par une photo l’instant sur le pré-sommet. Une fois sur le sommet le Chef de Course vise déjà la prochaine Dent, mais avec l’aide des autres participants il réalise juste à temps qu’il a déjà passé le sommet……

Le pique-nique sur le sommet de la Première Dent est une très belle récompense pour notre effort.

Reste encore la descente, qui pour la partie pierrier est presque aussi exigeante que la montée. Nous retrouvons Michel en forme et au soleil à la Cabane de Bossetan, et descendons ensemble vers la Cantine des Dents Blanches à Barme, où Michel nous offre les (grandes) boissons. Merci Michel !

Ainsi se termine cette magnifique journée après 8.5 heures de course.

(écrit par Campo)