Randonnées alpines

RA Aiguilles de Baulmes (1559m)

22 mai 2018

Les deux courses simultanées ont en commun la traversée des Aiguilles de Baulmes, longue arête de plus de 4 km avec une vue spectaculaire sur le Plateau. Certainement un des plus beaux balcons du Jura.

St-Croix

- 24 mai 2018

PROGRAMME:

Pour les deux courses, départ à 8h30 du parking de Reller en direction de La Sagne ou Baulmes.

La course 1 (Rupert) commence à La Sagne près de Ste-Croix à l’altitude de 1040m environ. Nous montons dans la forêt au Mont de Baulmes, pour ensuite rejoindre la crête. Après la traversée, descente en direction de La Gittaz Dessus et La Sagne.

La course 2 (François) démarre juste au-dessus de Baulmes à 730m. Montée soutenue et assez sauvage jusqu’à la crête des Aiguilles qu’on parcourt d’est en ouest. Du sommet, descente assez raide sur le col de l’Aiguillon et poursuite sur la petite route et à travers les pâturages pour entamer la dernière jolie descente à travers bois qui nous ramène aux voitures.

PRIX:

Env. CHF 17.- et 19.-

Matériel:

Standard / bâtons utiles.

241 Val de Travers / 251 La Sarraz

T2

Parcours Course 1 : 4h
Montée 540 m
Descente 540 m
Parcours Course 2 : 5h
Montée 900 m
Descente 900 m

Rupert Roschnik
tél: 021 799 2409
mobile: 079 215 8042
email: [email protected]

François Chastellain
tél: 021 943 20 72
mobile: 077 406 68 96
email: [email protected]

18 mai 2018

COUP D'OEIL

Course 1 : Départ un peu tard du terrain de football de La Sagne à cause de problèmes de circulation autour de Lausanne. (On aurait mieux fait de fixer le rendez-vous à l’avenue Reller à 6h30!) Après 1 km environ à plat, les choses sérieuses commencent: quelque 250 m de dénivelé assez raides dans la forêt pour arriver au Mont de Baulmes d’en Haut, avec les premières vues sur la Plaine de l’Orbe et le Lac de Neuchâtel. Nous continuons sur le crêt et faisons une petite pause après 1 heure de marche. Le ciel se couvre progressivement pendant l’heure qu’il nous faut encore pour arriver au sommet, qui vient d’être évacué par les participants de la course 2. Quelques gouttes de pluie pendant notre pique-nique. Il pleuvine un peu plus fort une demi-heure plus tard lorsque nous entamons la descente. C’était le pire des moments parce que le sentier, assez raide, s’avérait glissant et traitre. Tout le monde arrive néanmoins aux prairies en bas de la forêt, et la pluie s’arrête! Nous entrons bientôt dans une autre zone boisée sur un chemin en pente douce mais boueux et en partie désagréable parce que bien labouré par des tracteurs des forestiers. Plus tard nous suivons une route forestière pour déboucher au centre de La Sagne à quelque 700 m des voitures. Il fait de nouveau beau, ciel bleu et soleil! Nous arrosons la belle journée avec une bonne bière au bistrot de la gare, offert par Werner Hiller (MERCI !) pour fêter son anniversaire no 82 !

Course 2 : Prévisions météo pas vraiment optimistes à partir de 11h. Le groupe de 13 participants entame la montée soutenue jusqu’à la crête près des Monts de Baulmes. Traversée d’est en ouest des Aiguilles avec un temps toujours beau et arrivée au sommet en même temps que quelques gouttes. Pique-nique rapide à l’abri d’un sapin, hello à l’autre groupe ARN qui arrive au sommet et descente délicate sur le col de l’Aiguillon. Après 1 km de goudron, parcours plus agréable à travers champs et finale raide dans la belle forêt de Baulmes. Magnifique course un peu « volée » si on considère les prévisions de la météo !