Randonnées alpines
RA Chamossaire (2122m)
12 juin 2018
Randonnée en boucle à partir du parking aux Ecovets. Montée au sommet du Chamossaire, qui se trouve au milieu de la région de ski au-dessus de Villars, et qui nous offre un beau panorama sur les alpes vaudoises. La montée se fait par une crête étendue qui donne des jolies vues sur Leysin et une partie du haut lac Léman, et sur Villars et les alpes vaudoises côté est.
Nous retournons aux voitures à travers la forêt.
- 14 juin 2018
PROGRAMME:
Départ en voiture depuis le Parking Reller à 08.00 pour Villars et Les Ecovets. Le parking se trouve au coin de la route des Ecovets et La Bercière (1290m). La montée commence toute de suite au parking et nous amène via La Truche à la crête au Perrey (1733m). Nous suivons la crête en direction NE jusqu’au Col d’Argnaulaz, puis au Roc d’Orsay (1976m). Depuis là nous attaquons le dernier bout vers le sommet du Chamossaire (2112m). Pique-nique tiré des sacs avec une belle vue sur les alpes vaudoises. Pour le retour nous redescendons au Roc d’Orsay, puis en direction N vers La Case et Lurtier (1500m) par un sentier parfois raide. Un agréable sentier à travers la forêt nous ramène aux voitures. Après la verrée d’amitié nous serons de retour à Vevey vers 17.30.
PRIX:
Env. CHF 10.-
Matériel:
Standard / bâtons utiles.
COUP D'OEIL
A cause d’une météo défavorable le mardi, notre course se déroulait cette semaine le jeudi. Le groupe de 15 randonneurs se retrouvait aux Ecovets pour se lancer à 08.45 pile. Le temps était sec mais nuageux, avec un certain optimisme pour des éclaircies dans l’après-midi. Il fallait d’abord monter env. 400 m. vers la crête, à travers des alpages avec parfois des passages en terre lourde à cause de la pluie des jours précédents. Après la montée initiale, on se retrouvait un peu dans le brouillard pour une première pause au Perrey (1733m). Ensuite, beau passage sur la crête avec parfois une belle vue sous un ciel bleu, et parfois un environnement rendu un peu mystérieux par le brouillard, avec beaucoup de grands arbres centenaires abattus par les récents orages. Une dernière montée raide nous amenait au Roc d’Orsay (1976m), comme point de départ pour le dernier bout vers le sommet (2112m). Le panorama était caché par les nuages, mais cet ennui était bien compensé par la petite goutte de blanc apportée par Bernard. Après le pique-nique, c’était l’heure de la descente en direction Nord, par un sentier peu utilisé et parfois raide et glissant, mais d’autant plus attractif par son silence et sa nature préservée. Une longue traverse de la pente Nord a fermé la boucle, avec encore quelques épreuves d’agilité par-dessus ou par-dessous de grands arbres soigneusement placés à travers le sentier. Et pour finir, comme c’était agréable de se retrouver autour de la table pour la verre d’amitié après une belle journée en montagne !