Randonnées alpines

RA Chaux de Mont (2205 m)

26 juin 2018

Randonnée variée à travers forêts et pâturages à la Chaux de Mont au pied de l’impressionnante paroi rocheuse de la Tour d’Aï, “…qui se dresse telle une molaire plantée sur sa gencive d’herbe…”.

Leysin

- 28 juin 2018

PROGRAMME:

Départ du parking du Centre commercial Coop à Rennaz à 7h45 vers Luan au dessus de Corbeyrier (1240m). Parking tout près du Café de Luan.
Départ de la course à 8h30 vers les Mandrays (1522m). A 1905m nous longerons le barrage et le lac d’Aï et traverserons le hameau du même nom, puis grimperons le long de la paroi rocheuse à Chaux de Mont (2205m) qui est notre point culminant d’où la vue sera magnifique sur, entre autres, la Dent de Corjon et la Pte d’Avenaire. Retour en passant par le Pt 2015 où se trouve la croix de sommet de la Chaux de Tompey, puis descente raide vers le Col de Tompey (1754m). Nous fermons la boucle aux Mandrays et retournons à Luan sur le chemin de la montée.
Retour à Villeneuve ~17h.

PRIX:

Env. CHF 10.-

Matériel:

Standard / bâtons utiles.

T2

Parcours env 4h45 de marche
Montée 970 m
Descente 970 m

Ursula Demma
tél: 021 961 1662
mobile: 076 583 6474
email: [email protected]

22 juin 2018

COUP D'OEIL

La météo s’annonce parfaite pour aller randonner. Nous commençons notre périple au Café de Luan…. malheureusement fermé. Pour les premiers 700m la montée est constante, d’abord dans la forêt jusqu’aux Mandrays, puis dans la grande pente sous la Chaux d’Aï. Pour notre plaisir cette pente est garnie d’une grande quantité de fleurs et la vue s’ouvre, au fur et à mesure de la progression, sur la vallé du Rhône, les Dents du Midi et les montagnes du Chablais.
Après un dernier raidillon, le panorama s’ouvre sur les lacs d’Aï, la Chaux d’Aï et bien sûr, sur l’impressionnante falaise de la Tour d’Aï. Nous longeons la Tour d’Aï au pied de sa falaise jusqu’à notre but de la journée : La Chaux de Mont, qui, nous sommes tous d’accord, valait le déplacement !
Durant le pique-nique, certains suivent avec intérêt la progressions de quelques grimpeurs de la Via ferrata très verticale et impressionnante.
La descente, assez raide, se fait sur la crête jusqu’ au Sex du Parc aux Feyes, puis en passant par le Col de Tompey nous fermons la boucle aux Mandrays.
Comme le café de Luan est fermé durant la semaine et celui de Corbeyrier en rénovation, nous buvons le verre d’amitiés à l’Auberge Communale de la Couronne dans le joli village d’Yvorne.