Randonnées alpines
RA Col du Jorat (2212m)
10 juillet 2018
Le col du Jorat se trouve sur la route du tour des Dents du Midi entre Mex VS et Salanfe. Il offre une vue magnifique sur le grand plateau de Salanfe, son lac et son barrage enchâssés entre les pe pentes Hautadon est la petite sœur de la célèbre Dent de Jaman qui se trouve juste en face. C’est une montagne oubliée probablement parce que son sommet est 3 mètres plus bas que celui
pentes descendant des Dents du Midi, du Luisin et de la Tour Salière.
Mex - Van d'En Haut
- 12 juillet 2018
PROGRAMME:
Nous prenons le train à Vevey à 07.04 h en direction de St-Maurice, ensuite le car postal pour Mex, arrivée 08.01 h. Depuis 1118 m nous montons en env. 4 h au col, par la route forestière jusqu’au torrent de Saint-Barthélemy, que l’on traverse sur une passerelle. Ensuite montée assez raide sur un sentier aux nombreux lacets pout atteindre le col à 2’212 m. La descente se fait en 45 min. jusqu’au lac de Salanfe (1’950m) et de là à Van d’en Haut (1’395 m) en empruntant le sentier des échelles. Depuis le camping nous prenons le bus de 16.40 h pour les Marécottes et ensuite le train de la ligne Chamonix – Martigny à 17.13 h ; changement à Martigny 17.49 h pour arriver à Vevey à 18.27 h.
PRIX:
Env. CHF 26.- avec abo 1/2 tarif
Matériel:
Bonnes chaussures et bâtons.
COUP D'OEIL
La météo stable et le temps ensoleillé facilite la programmation. En train et car postal jusqu’à Mex (1’115 m) petit village pittoresque fusionné avec St-Maurice. De là nous faisons une « mise en jambe » sur un chemin facile et à l’ombre jusqu’au bord du ruisseau St-Barthélémy. C’est maintenant que commence la montée soutenue, en lacets jusqu’au col (2’212 m). Nous adoptons une cadence lente avec des arrêts fréquents, vu que le soleil nous « gâte » et qu’il n’y a que peu d’ombre. Après 3 h tout le groupe est au col, largement dans les temps. Près du col nous trouvons quelques Edelweiss, cachés dans l’herbe. Pique-nique et petit verre de blanc et comme les nuages montants amènent un vent froid nous entamons la descente vers la cabane de Salanfe. Arrêt-boissons et détente, visite du barrage, de la chapelle ou petite sieste. Nous cherchons avec les jumelles le refuge des Dents du midi où nos amis de la course parallèle devraient bientôt arriver, mais c’est trop loin pour voir des détails. Comme la course au refuge a attiré 3 des photographes habituels, nous disons merci à Franz qui a pris la relève pour notre groupe. Bien reposés nous prenons le sentier rustique, agrémenté par les escaliers à caillebotis métalliques, vers Van d’en Haut où un bus spécial viendra à notre rencontre pour nous amener à la gare des Marécottes.Train touristique jusqu’à Martigny et retour à la maison. Dénivelé total + 1’170 m / – 880 m, temps de marche 5 ½ h. Belle course tranquille.