Randonnées alpines

RA Flüekapelle (2070m)

19 juin 2018

Cette randonnée qui nous mène aux alpages autour de Loèche-les-Bains est bien aménagée et ne comprend pas de difficultés techniques majeures. Elle passe sous l’imposante paroi rocheuse s’étirant entre le Balmhorn et la Gemmi avant de retourner vers le village.

Loèche-les-Bains

- 21 juin 2018

PROGRAMME:

Départ du parking de Reller à 7h30. Durée du trajet Vevey – Loèche-les-Bains 1h30. Rendez-vous au parking de départ à 9 h.
Depuis la place du village (env. 1400m), nous empruntons le sentier forestier en direction des alpages de Folljeret. Ce sentier passe ensuite par les alpages de Majing et mène à ceux de Flüe. Ensuite, nous continuons vers la chapelle de Flüe (point culminant de la randonnée à 2070 m), puis longeons l’autre rive de la Dala en direction des alpages de Clabinu et Buljes au-dessus de la station.

PRIX:

Env. CHF 36.-

Matériel:

Standard / bâtons utiles.

3305 T Crans-Montana

T1+

Parcours env 4h50 de marche
Montée 700 m
Descente 700 m

Marc-Alain Dubois
tél: 021 729 58 85
mobile: 079 541 21 77
email: [email protected]

16 juin 2018

COUP D'OEIL

Cette fois-ci pas de doute pour l’organisateur en ce qui concerne la météo de ce mardi. En effet nous avons joui d’un soleil radieux et la température était somme toute assez agréable grâce à un petit vent salutaire qui nous a facilité les premières grosses montées. Arrivés sur le plateau du Clabinualp nous avons fait une pause auprès d’un petit lac avant de négocier sans difficulté plusieurs névés témoins de grosses avalanches liées à cet hiver particulièrement neigeux.

Arrivés à Flüekapelle il était déjà temps de déballer le pique-nique en admirant la course poursuite de deux marmotes et les champs d’anémones en contre-bas. La vénération de la vierge Marie à cet endroit remonte au 18ème siècle. Ce n’est qu’au début du 19ème que la grotte fut fermée par un mur donnant ainsi naissance à la chapelle actuelle.

Le retour de l’autre côté de la vallée nous a fait traverser les alpages de Flüealp et Majingalp sur des chemins en pente douce avant de descendre en direction du Majingsee. Le chef de course nous avait mis en garde, un terrible béquet de 140m de dénivelée nous attendait encore. Il en fallait plus pour entraver la bonne ambiance du groupe qui regagnait le parking après la traversée du village.

La randonnée se terminait au Rustica à Inden où Ruth nous offrait généreusement les consommations à l’occasion de son anniversaire.