Randonnées alpines

RA Gros Mont (Course Zen)

21 août 2018

Course au pas du pèlerin entre Hochmatt et les Gastlosen, au cœur des Préalpes fribourgeoises.
Pas de sommet au programme ; le motto de notre journée étant « Le Chemin est le But ».
Nous essayons de vivre en parfaite harmonie avec la nature, le groupe et avec soi-même.
Si ça vous dit vous avez la possibilité de pratiquer du Zen, méditation silencieuse, sur une partie du parcours. Ecouter et observer la nature autour de nous, vivre le présent sans stress, ni crainte. Essayons !

- 23 août 2018

PROGRAMME:

Départ en voitures privées à 8h du parking des Chevalleyres, en dessus de Blonay. Après un petit stretching matinal nous partons en course depuis Haut du Mont. Nous montons au col (pt. 1817m) et descendons à l’alpage Le Lapé en passant par le chalet Hochmatt. En remontant vers le col Le Pralet 1846m) nous découvrons la Forêt du Lapé, un monde où la nature a tous les droits. On y trouve des arolles, très rare aux Préalpes et des gros blocs arrachés des Dents de Ruth et de Savigny. Retour au Gros Mont par les chalets de Revers et Féguelena. Après une halte à la buvette des Invuettes nous devrions retrouver Blonay autour de 17h.

PRIX:

Env. CHF 18.-

Matériel:

Standard. Mobiles, montres, GPS, etc. ne sont pas indispensables pour cette course !

262 Rochers de Naye / 1245 Châteaud'Oex

T2

Parcours 4h de marche
Montée 800 m
Descente 800 m

Urs Scholer
tél: 021 943 31 45
mobile: 079 565 40 21
email: [email protected]

17 août 2018

COUP D'OEIL

Gros monde au Gros Mont ce mardi sous un ciel sans nuage. Après un stretching matinal la caravane se met en marche vers Féguelena. Nous avançons en silence, seul on peut écouter le son des cloches au loin. Mais le bonheur ne dure qu’une trentaine de secondes !
Heureusement nous profitons de l’ombre à la monté soutenue vers le Col de Hochmatt. Changement de décor : toute la chaine des Gastlosen apparaît devant nous.

Pendant la descente à l’alpage de Lapé, des chèvres nous demandent du sel (ou autres délicatesses de nos sacs). Sous le regard de la Dent de Ruth nous pique-niquons sur un rognon qui nous offre soit le plein soleil soit de l’ombre. Après le ravitaillement Urs nous conduit à travers la forêt vierge de Lapé, parsemée par d’énormes blocs arrachés de la montagne et peuplée d’aroles, si rares dans les Préalpes. A la montée vers le Col de Pralet nous passons tout près d’un monde chaotique laissé par l’éboulement à la Dent de Savigny.

En descendant vers Gros Mont nous croisons un grand troupeau de vaches paisibles. Lors des passages glissants nous essayons, sans succès, d’éviter les nombreuses bouses au milieu du sentier ! Sans aucun doute, en Pays Fribourgeois le bétail a la priorité devant les randonneurs !

Nous retrouvons avec plaisir la charmante Buvette des Invouettes où bières, jus, cidres et planchettes de viande attendent les montagnards assoiffés.