Randonnées alpines
RA Hasenmatt (1445m)
08 mai 2018
Après le Weissenstein en 2010 nous retournons au Jura soleurois pour grimper au plus haut sommet du canton, le Hasenmatt (champ de lièvre). Depuis ce pré du Jura on jouit d’une maggggggmagnifique magnifique vue
magnifique vue sur le plateau, les Alpes et les méandres de l’Aar. Nous partons de Selzach, petite bourgade de 3000 habitants mais connue loin à la ronde pour son opéra, établi en 1895.
Au programme en 2018: «Der fliegende Holländer » de Wagner. A noter par les mélomanes.
Jura Soleurois
- 10 mai 2018
PROGRAMME:
Départ de Reller en voiture à 7h30 ; arrivé à Selzach vers 9h. Montée en 3h à notre sommet en passant par Moos, Unteres Brüggli et Schauenburg. Pique-nique près de la croix en admirant le panorama. Descente, parfois glissante et raide vers Oberdorf. En alternative on peut continuer sur la crête du Jura jusqu’au Weissenstein et descendre par le nouveau téléférique.
D’Oberdorf nous rejoignons Selzach par le train. Avant de reprendre la route vers la Romandie on va se ressourcer sur la belle terrasse du Singe Vert au bord de l’Aar. Retour à Vevey autour de 18h30.
PRIX:
Env. CHF 45.- voiture et train
Matériel:
Standard / bâtons utiles.
COUP D'OEIL
Contrairement à la semaine précédente il n’y a aucun doute : c’est mardi la meilleure journée pour cette 2èmecourse de la saison 2018.
Après quelques pérégrinations, tous les 22 randonneurs se retrouvent à Im Holz au-dessus de Lommiswil. Accueil spécial pour un débutant, Beat Holzer et un visiteur, Singh Suriakeerti. Départ en douceur vers Steingruben où nous observons les belles traces de dinosaures dans les dalles de la carrière.
Un sentier étroit, raide et couvert de feuilles nous amène vers la crête en passant par quelques falaises calcaires si typiques pour le Jura. Avec un petit retard on arrive à la croix du sommet où Bernard et Urs nous offrent leur meilleur Chasselas pour l’apéro.
Ciel bleu, température agréable, bonne thermique pour les nombreux parapentistes; nous admirons le panorama exceptionnel. Les méandres de lAar, les trois lacs, les Alpes dans la brume et les crêtes du Jura vers le Nord. Après une bonne pause (sorry Johannes pour te réveiller) nous entamons la descente à travers la forêt, des prés fleuris, une petite gorge et, pour stimuler l’odorat, un champ fraichement garni de purin ! Arrivés à Selzach nous jetons un coup d’œil dans l’Opéra du village où on présente »Der fliegende Holländer » de Wagner en août.
Nous trouvons la récompense pour nos labeurs au « Singe Vert » au bord de l’Aar à Altreu, sous le regard des cigognes qui nichent sur les toits avoisinants.
Belle journée de rando par un temps presque parfait et dans un cadre peu couru par notre groupe