Randonnées alpines
RA Hauts de Roche (1288m ou 1080m)
29 mai 2018
Les deux courses simultanées se dérouleront sur les hauts de Roche balafrés par la carrière.
Le but de la course 1 (Olivier) est le barrage-écluse de la Joux Verte.
Un système ingénieux de retenue construit en 1695 permettait de lancer une vague d’eau dans le lit de l’Eau Froide pour flotter les troncs à récupérer au bas de la chute à Roche.
Ce bois servait à chauffer la saumure à Bex pour en extraire le sel.
La course 2 (François) fera une double traversée « épicée » vers et de Corbeyrier.
- 31 mai 2018
PROGRAMME:
Pour les deux courses, départ à 8h30 du parking de Reller.
Course 1 : Dès le départ de Roche (430 m), le sentier raide nous mène à travers carrière et forêt, après avoir franchi la rivière L’Eau Froide, jusqu’à Tête Ronde (1151 m). Puis 2,5 km à peu près à plat nous mènent au barrage de Joux Verte (1288 m) réhabilité il y a quelques années.
Nous revenons sur nos pas jusqu’à Tête Ronde, et prenons pour la descente elle-même un autre chemin aussi tout en forêt mais un peu moins raide par Plan Girardet et le Pré l’Écot pour rejoindre Roche.
Course 2 : Montée par Pré l’Ecot jusqu’à 1080m environ où nous traverserons à droite en direction de Corbeyrier. Quelques passages délicats à négocier. Du village, descente sur Fontanney et traversée dans l’autre sens vers la bien nommée Tanière à l’Ours et arrivée aux voitures.
PRIX:
Env. CHF 6.- à 8.-
Matériel:
Standard / bâtons utiles.
COUP D'OEIL
Joux Verte :
Mardi : averses et orages. Jeudi : averses et orages. Décision difficile : ce sera jeudi. Même si on part en plaine à 400m, la montée est rude le long de la carrière. Dans la carrière, deux chamois nous font une démonstration de grimpe. Peu après le village, nous voyons un poteau de téléphérique à l’abandon. Première halte au Pont d’Egras au-dessus d’une chute avec marmites glacières et gorge splendides. Il a dû être remplacé en 2017, l’ancien pont métallique ayant été détruit par la chute d’un arbre (voir le document sur Internet). Il y a encore une heure jusqu’à Tête Ronde, où le sentier est moins raide. Là aussi, poteaux de téléphérique abandonnés. À Belle Place, une cabane malheureusement fermée renferme des roues pour le câble de ce mystérieux téléphérique, avec guides, freins, crochets (voir les photos prises lors de la reconnaissance sur le Coup d’œil). C’était le moyen de descendre les troncs à Roche pour évaporer la saumure pour récupérer le sel. Nous arrivons en trois heures à notre but : l’ancien barrage-écluse de la Joux Verte. On en profite pour écluser deux bouteilles trouvées sur place et pique-niquer sur la table qui accueille tout juste les 15 participants.
Ce barrage de 30 m, construit en 1695, premier barrage voûte de Suisse, est très proche de celui de l’Hongrin en double voûte. Une ouverture permettait de lancer dans le lit de la rivière une vague impressionnante, qui poussait vers l’aval les billes de bois d’un mètre environ. (Voir le document sur Internet). Utilisé jusqu’en 1896, il s’est effondré lors d’une crue en 1945. En 1981, ses vestiges ont été déclarés d’intérêt national et restaurés.
Une passerelle permet le franchissement de la rivière juste au-dessous des ruines de ce barrage. Construite en 2014 (voir la vidéo sur Internet), elle fait partie d’un tour plus facile que le nôtre, partant des Agittes.
Il faut bien redescendre, la descente est aussi longue que la montée avec un petit détour par Plan Girard. OUF, nous avons échappé à la pluie !