Randonnées alpines

RA La Berra (1710m)

01 mai 2018

La Berra est un magnifique point de vue vers le nord sur le plateau suisse et à l’ouest sur la chaîne du Jura.

- 03 mai 2018

PROGRAMME:

Départ du parking à Reller à 7h55. Durée du trajet Vevey – La Valsainte 50 mn.
Rendez-vous au parking de la Chartreuse à 8h45.
Au départ de la Chartreuse (1016m) nous montons en direction de La Berra via La Cierne et le Gîte d’Allières. Arrivée au sommet (1’710m). Le chemin, après une petite descente, est ensuite assez plat et longe la crête jusqu’à Auta Chia d’Amont et La Platta. Il nous permet de découvrir le Haut-Pays de Fribourg et son célèbre Moléson. Retour via Bürglenberg, La Balisa et Les Echelettes.

PRIX:

Env. CHF 15.-

Matériel:

Standard / bâtons utiles.

Bulle 252 T

T1

Parcours 5h
Montée 700 m
Descente 700 m

Marc-Alain Dubois
tél: 021 729 58 85
mobile: 079 541 21 77
email: [email protected]

28 avril 2018

COUP D'OEIL

Très difficile a été la décision de lancer ou pas cette première course de la saison. En effet la météo annoncée était peu encourageante. Après avoir traversé une pluie diluvienne sur l’autoroute qui a fait baisser le moral des randonneurs dans les voitures, bonne surprise à l’arrivée à La Valsainte. Il ne peut pas!

Après un résumé du chef de course sur l’histoire de l’abbaye et la vie rythmée des moines, départ pour 700 mètres de montée. Les grosses vestes otées plus bas ne vont pas être de trop pour affronter le vent déchaîné, le brouillard et la température de 6 degrés lors de l’ascension du dernier béquet. Arrivée au sommet le panorama à 360 degrés promis dans le descriptif de la randonnée n’est pas au rendez-vous, un épais brouillard n’empêche cependant pas les traditionnelles photos et la bonne humeur du groupe. Frigorifiés nous entamons la descente, slalomons entre les névés, témoins d’un hiver neigeux, et les crocus blancs ou violets. Toujours dans le brouillard (merci l’app swiss mobile et le GPS) nous arrivons à la buvette de La Chia qui a débuté la saison … le matin même. La tenacière très sympa nous permet de sortir nos pique-niques tout en dégustant une boisson chaude à proximité d’un poële bienfaiteur. Enfin sortis du brouillard nous cheminons sur un sentier très agréable dans une belle forêt avant de finalement jeter un coup d’oeil admirateur au menu du restaurant gastronomique une étoile Michelin des Mossettes.

Pour terminer cette première randonnée de la saison 2018 nous partagons le verre de l’amitié à l’hôtel de la Berra, à Cerniat, dont le charme nous transporte au début du siècle passé.